10 conseils pour un mariage vintage original !

Le mariage vintage remporte toujours un grand succès. Parce qu’il est sans chichi et vous permet de vous concentrer sur l’essentiel, c’est sous ce signe que vous avez choisi de placer votre mariage ? Si le thème est répandu, vous voulez y apporter de l’originalité ? Voici toutes nos idées !

Le lieu de réception

La première chose est de trouver le lieu de la réception. Pour coller à votre thème, misez sur un lieu décalé comme un music-hall, un cabaret, un théâtre… Ils peuvent souvent être privatisés pour ce type d’évènement. Sinon, un gîte rural peut aussi faire l’affaire. Et pour lui donner le look vintage, misez sur les décorations de mariage.

La décoration d’un mariage vintage

C’est la décoration qui va mettre en exergue votre thème, alors il faut la choisir avec rigueur. Bocaux, soupières en faïence, pichets et théières trouveront donc toute leur place sur les tables. Et agrémentez le tout d’une touche fleurie en privilégiant les fleurs sauvages aux bouquets arrangés.

L’éclairage de la salle

Comme indiqué ici, l’éclairage fait partie intégrante de votre mariage vintage, aussi, il ne faut pas le négliger. Guirlandes lumineuses, lampions colorés, photophores ou lanternes de sol sont les éléments à privilégier.

Un livre d’or original

Pour que vos invités vous présentent leurs vœux et en garder une trace, le livre d’or est parfait. Pour coller au thème et vous montrer original, recherchez une boîte aux lettres d’antan et proposez à vos invités d’écrire leurs vœux sur une carte postale. Vous pouvez également mettre à leur disposition une machine à écrire. Vos convives apprécieront !

La robe de mariée

Votre robe de mariée doit nécessairement coller au thème. En règle générale, c’est la robe longue à dentelle qui permet le plus de mettre en valeur ce thème. Et s’il est indispensable qu’elle soit blanche, vous pouvez casser le code avec un blanc cassé.

La coiffure de la mariée

Avec ce thème de mariage, dites adieu au traditionnel chignon de la mariée. Misez davantage sur une couronne de fleurs ou mettez simplement une fleur dans vos cheveux, cela peut suffire à faire la déférence. Le lys est particulièrement adapté.

Le costume du marié

Monsieur aussi va être mis à l’honneur et son costume doit rappeler votre mariage vintage. Au lieu du costume traditionnel, cassez les codes avec une chemise accompagnée d’un nœud papillon, un blazer et une boutonnière. Il sera ainsi parfaitement en accord avec le look de votre robe !

Le bouquet de la mariée

Des lys Calla garnis de plumes de paon, un bouquet de pivoines orné de bijoux vintage, des marguerites, des pois de senteur et gysophiles… voici quelques idées pour votre bouquet. Pensez à l’assortir à la boutonnière du marié.

Le véhicule des mariés

Bien entendu, la voiture des mariés doit être rétro. Louez une voiture de collection pour l’occasion. Les voitures anciennes ne manquent pas, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Les faire-part

Annoncez dès le début que vous souhaitez un mariage vintage avec vos faire-part, vos invités sauront ainsi quel code vestimentaire ils devront adopter !

Pour des faire-part Old school, choisissez du papier kraft orné avec de la dentelle ou bien des illustrations en accord avec le thème rétro. Vous pouvez aussi opter pour des tickets de cinéma ou de théâtre d’époque ou encore des faire-part qui reproduisent des télégrammes anciens.

Les possibilités sont infinies, à vous de voir ce qui vous plaît et ce qui convient à votre définition du vintage. Comme indiqué sur cette page, vintage ou non, un mariage original est un mariage en accord avec vos goûts.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire