Les bienfaits de la thalasso

En vogue depuis une dizaine d’années, les cures de thalassothérapie séduisent de plus en plus de femmes en quête de renouveau physique, de diminution de douleurs persistantes, ou encore de bien-être et de remise en forme. Découvrez grâce à notre article ce qu’est la thalassothérapie, dans quels cas est-elle préconisée et quels en sont ses bienfaits.

La thalassothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la thalassothérapie est une thérapie qui utilise l’eau de mer et les éléments marins pour soulager le corps et ses douleurs : les rhumatismes, les maux de dos, les douleurs vertébrales, les troubles circulatoires ainsi que les problèmes de peau. Aujourd’hui, on participe également à des cures de thalassothérapie en vue d’oxygéner son corps et de drainer les tissus dans le cadre d’une cure minceur par exemple.

Dans la thalassothérapie, on utilise l’eau de mer, mais aussi les algues et la boue. Les centres de thalassothérapie sont donc toujours situés en bord de mer, afin de bénéficier également des bienfaits du climat de la région lors de la cure. On distingue notamment deux grandes spécificités au niveau régional : sur la côte atlantique, l’air marin est tonique et dynamisant, chargé en oligoéléments alors que sur la côte méditerranée, la chaleur et l’ensoleillement encouragent à la détente.

Lors d’une cure de thalassothérapie, l’eau de mer est chauffée, ce qui permet à la peau d’absorber tous les éléments bénéfiques, et une surveillance médicale est systématique.

Quels sont les bienfaits de la thalassothérapie ?

L’eau est l’élément de la vie, il est donc logique qu’elle détienne bon nombre d’éléments indispensables à notre corps et notre santé. L’eau de mer utilisée en thalassothérapie est un vrai cocktail d’énergie pour l’organisme. Elle contient de nombreux sels minéraux, comme le chlorure de sodium, le potassium, le magnésium et le calcium. Des études ont démontré que la composition de l’eau de mer est semblable à celle du corps humain. Notre corps va donc puiser dans l’eau les éléments qui peuvent lui manquer pour se régénérer. Les éléments du milieu marin tels que les algues, la boue, le sable ou encore l’air marin sont eux aussi chargés d’énergie : des oligoéléments, des vitamines et des minéraux qui vont travailler en duo avec l’eau de mer pour dynamiser l’organisme.

Lors de la cure de thalassothérapie, l’eau de mer est chauffée, ce qui permet au corps d’absorber tous les bons éléments, de s’apaiser et d’évacuer son stress. Ces soins s’accompagnent généralement de repas sains, de promenades en bord de mer et de repos.

Quelles sont les cures qui existent ?

La thalassothérapie s’adresse à beaucoup de profils, tant les bienfaits sont énormes. On distingue deux grands types de soins effectués lors des cures. Tout d’abord, les soins par l’eau de mer sont systématiques et permettent de traiter un large champ de pathologies : douleurs articulaires, maux de dos, douleurs musculaires etc. Les soins pratiqués sont des bains bouillonnants, des bains avec hydromassages, des douches à jets, et des modelages sous l’eau notamment.

Puis, les soins à la boue et aux algues sont un autre incontournable de la thalassothérapie. Ils s’effectuent par des enveloppements du corps qui absorbe les minéraux et oligoéléments et se régénère. La boue est particulièrement indiquée comme anti-inflammatoire pour soulager les douleurs articulaires.

Dans les cures les plus en vogue aujourd’hui, on retrouve les cures minceurs, les cures jambes légères et anti-cellulite, et les cures postnatales pour les jeunes mamans.

Il existe de nombreux centres de thalasso en France, dont plusieurs de renommée, permettant ainsi à chacune de trouver la cure qui lui convient en fonction de ses besoins.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire