Broderie

Autrefois considérée comme une activité réservée aux personnes âgées, la broderie séduit dorénavant de plus en plus de jeunes filles et de jeunes garçons ! Accessible et compréhensible, elle nécessite patience et peu de matériel. Pour commencer, il suffit de se munir d’une toile de lin, de fil à broder, d’aiguille et pour les plus prévoyantes, d’un tambour ! Il n’est pas obligatoire de connaitre une as de l’aiguille pour se former à cette activité. Sur internet, on trouve une tonne de tutoriels vidéo. En boutique, on trouve une tonne de bouquins sur le sujet. Et en mercerie, on trouve une tonne de revues spécialisées et aussi des conseils précieux délivrés par la mercière (oui, oui, ce métier existe toujours).

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le sujet, vous pouvez lire les quelques articles proposés ci-dessous.

Broderie point de croix

Populaire et relativement facile à réaliser, le point de croix est le premier point que l’on apprend en broderie. Prenant la forme d’un X, il se brode de manière traditionnelle ou à la danoise. Rapide à effectuer sur une toile de lin, il s’applique également sur n’importe quel autre tissu. Il est parfait pour personnaliser un t-shirt, un drap ou même une taie d’oreiller.

broderie point de croix

En savoir plus : broderie point de croix

Broderie machine

Réalisé à la machine à broder, ce type de broderie est un peu plus onéreux. Déjà, il faut économiser une centaine d’euros minimum pour pouvoir se procurer l’engin. Idéale pour customiser différents tissus, la broderie machine convient aux personnes aguerries. Tout comme pour la pratique à la main, il est possible de télécharger des motifs gratuitement sur internet.

broderie machine

En savoir plus : broderie machine

Broderie Suisse

Originale, la broderie suisse consiste tout simplement à réaliser différents points sur du tissu vichy. Oui, c’est bien comme la nappe à carreaux qu’on retrouve dans les bistrots ! Assez traditionnel, ce type de broderie est idéal pour customiser des serviettes, des nappes (évidement), des torchons, des panières ou des maniques. Bref, pas mal d’objets destinés à la cuisine !

broderie suisse

En savoir plus : broderie suisse

Broderie Anglaise

Indémodable, la broderie anglaise prend la forme d’une toile de coton agrémentée de motifs troués ronds ou ovales. Provenant en réalité d’Irlande et d’Écosse, on la retrouve sur une multitude de choses : vêtements, chaussures, lingerie, maroquinerie, linge de maison… Douce et romantique, elle est généralement caractérisée par la couleur blanche. Récemment, la marque Bensimon l’a utilisé pour concevoir un nouveau modèle de ces célèbres tennis.

broderie anglais

En savoir plus : broderie anglaise

Broderie mariage

Autrefois offerte par les mamies le jour le plus important de votre vie, la broderie mariage est dorénavant considérée comme un cadeau tendance et original. Pouvant se présenter dans le tambour d’origine, dans un cadre ou sous la forme de carte, elle reprend différents éléments de ce jour mémorable ou de votre relation amoureuse. Bien souvent, on y trouve les prénoms des tourtereaux et la date du mariage.

broderie mariage

En savoir plus : broderie mariage

Rendez-vous sur Hellocoton !