Des céréales pour le petit-déjeuner de votre enfant : les conseils à suivre

Les céréales abritent des sucres lents permettant d’éviter les fringales. Elles assurent aussi une concentration stable de sucre dans le sang. Il est nécessaire que chaque enfant en prenne une portion au petit-déjeuner. Pourquoi ? Quelles céréales choisir ? Découvrez.

Pourquoi privilégier des céréales au petit-déjeuner ?

Un bon petit-déjeuner aide à assurer un bon équilibre alimentaire. Si l’enfant prend le petit-déjeuner, c’est d’abord pour briser le jeûne installé depuis la veille. En brisant ainsi le jeûne, le tout-petit peut recharger les « batteries » de son organisme. Assurément, il est essentiel pour votre enfant de prendre son petit-déjeuner avant de se rendre à l’école. Mais, que prendre doit-il prendre pour mieux entamer la journée ?

Il faut privilégier des céréales parce qu’elles sont de très bonnes sources de glucides complexes (amidon). Or, ces nutriments apportent à l’organisme de l’énergie dont il a besoin pour un excellent fonctionnement au quotidien. Les céréales sont aussi riches en fibres. Ces dernières favorisent un meilleur transit intestinal. Elles calment la faim et évitent de manger de grandes quantités de nourriture. Le site de Petit Chef Panda vous donne des conseils en recettes pour les enfants.

Des céréales au petit-déjeuner

Vous pouvez composer le petit-déjeuner de votre enfant de diverses manières. On peut lui proposer un bol de lait et des flocons de céréales. On a aussi des gâteaux aux céréales. Vous pouvez également acheter des « céréales spécial » sur le marché. Elles peuvent être composées par exemple de pétales de riz et de blé complet. D’autres produits sont enrichis en protéines et en vitamines. Notamment, les vitamines du groupe B et la vitamine C. Toutefois, préférez des produits alimentaires faibles en calories. On n’oublie pas de varier les produits à base de céréales qu’on lui propose afin d’éviter les murmures.

Le pain est un aliment à base de céréales préféré des enfants. Il apporte de l’énergie, car il renferme des glucides complexes. Vous avez le choix entre le pain complet et de mie. L’enfant pourra manger son pain avec de la confiture ou du beurre. Même si ces aliments apportent des vitamines et des nutriments essentiels, veillez à ce qu’il les consomme avec modération. Une idée de petit-déjeuner moins coûteux : un bol de lait qu’il prendra avec quelques tartines de pain complet beurrées. Cependant, les céréales seulement ne suffisent pas pour composer un petit-déjeuner adéquat. L’enfant pourra prendre des laitages (riches en calcium), un jus de fruit, etc.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire