Comment choisir une cravate pour son homme ?

Les cravates se ressemblent peut-être toutes mais elles ont chacune leurs singularités. Le tissu d’une cravate, sa couleur, sa taille et même la manière de la nouer sont des propriétés qui en disent long sur la personne qui la porte. Dans la grande variété qui se présente à vous, comment faire donc la différence pour choisir la bonne cravate ?

Quelle matière pour sa cravate ?

Cravate en coton

Le coton est connu pour la grande qualité qu’il octroie aux tissus. Elle offre une bonne résistante et octroie une structure assez douce. Des cravates en coton, il y en a beaucoup même si les niveaux de qualité sont divergents.

Cravate en soie

Produite par le ver à soie encore connu sous le nom de papillon Bombyx du mûrier, la soie est une substance dotée d’une extrême souplesse et d’une magnifique brillance. Ce n’est pas pour rien que les cravates en soie ont une très bonne renommée d’ailleurs.

Cravate en polyester

Le polyester est une fibre textile synthétique très résistante qui est de surcroît très souple. Utilisée pour la confection d’accessoires vestimentaires, il permet de bénéficier d’habits et de cravates assez durables et bon marché.

Cravate en chambray

Le chambray est un tissu de coton qui a la singularité d’être bien léger avec une trame de fil blanc et une chaîne en fil indigo. Il est utilisé notamment pour la confection des chemises mais on le retrouve dans les cravates et les nœuds papillon aussi.

On dispose également de cravates en cachemire, en tweed et en seersucker. Mais les cravates en soie sont, de loin, les meilleures modèles disponibles sur le marché.

  Fabrication artisanale ou fabrication à la machine ?

Le travail à la machine prend aujourd’hui de plus en plus le pas sur le travail à la main. Mais la qualité n’est pas la même lorsqu’une cravate est cousue à la machine que lorsqu’elle est cousue à la main. Le toucher est généralement différent et c’est la raison pour laquelle ceux qui s’y connaissent dans le domaine exigent souvent les cravates issues du travail artisanal. On note une meilleure qualité et une grande souplesse.

Les points de couture d’une cravate sont bien précisés lorsque le travail est fait à la main. A titre illustratif, une bonne cravate dispose de trois plis qui constituent une pointe aux deux extrémités. Aussi, une cravate cousue à la main se distingue par le fait que les points qui relient les deux pans sur le dos de la cravate sont plutôt desserrés. Sur les cravates faites à la machine, ces points sont généralement serrés.

Quelle cravate pour quelle corpulence ?

Les cravates normales vont seoir aux personnes qui ne sont ni sveltes ni grosses et qui ont donc une corpulence « normale ».

Les cravates slim conviendront beaucoup plus aux personnes minces.
Quant aux cravates larges, elles seront bien plus adaptées aux personnes à forte corpulence qui ont un grand cou.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire