Combien dépensez-vous en cadeaux de Noël ?

Chaque année, le budget alloué aux cadeaux de Noël par enfant augmente un peu. Qu’en était-il en 2017 en France? Êtes-vous dans la moyenne? On vous dit tout.

En cette année, les Français dépensaient en moyenne 128€ en cadeaux de Noël par enfant. Ce qui représente tout de même une hausse de 21,5% par rapport à 2016. Et vous ? Combien aviez-vous dépensé pour vos cadeaux de Noël ?

Le budget des cadeaux de Noël en augmentation

Comment une telle poussée est-elle possible ? Les parents achètent-ils plus de cadeaux de Noël pour leur progéniture ou optent-ils pour des présents plus chers ? Selon le baromètre spécial Noël, réalisé par le site « Approuvé par les familles » auprès de 946 papas et mamans, six parents sur dix achètent de 1 à 3 cadeaux de Noël par enfant. La plupart des achats étaient concentrés après la Toussaint, avec 63% des parents qui achetaient les cadeaux de Noël après le 1er novembre.

Les modes d’achat se stabilisaient : il y avait autant d’achats en off line qu’on line. Offrir de l’argent était par ailleurs réservé aux autres membres de la famille, essentiellement les grands-parents, avec une enveloppe moyenne de 78.24€. Il est par ailleurs assez rare que parents et grands-parents se regroupaient pour acheter des cadeaux de Noël plus onéreux : seulement 42% de tous les achats.

Quels étaient les cadeaux de Noël préférés des enfants ?

Les anciennes traditions étaient encore d’actualité. Plus de 70% des enfants écrivaient une liste de cadeaux au Père Noël. Ils plébiscitaient :

  1. Des produits high tech
  2. Les jouets de plein air / mobilité
  3. Des jeux de société
  4. Et des jeux de construction et jeux robotisés à égalité

La grande nouveauté en 2017 était que les produits high tech ne rassemblaient plus seulement téléphones, tablettes et ordinateurs mais aussi des jeux et jouets connectés et robotisés – y compris drones et véhicules télécommandés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire