Comment concevoir une chasse au trésor pour enfants ?

La phase de l’enfance est l’une des périodes clés de la vie de l’enfant. Pendant cette période, les parents et les grands-parents ne cessent de marquer ces moments charnières de la vie d’un enfant par des activités ludiques comme la chasse au trésor.

Quels sont les préparatifs lors de la création d’une chasse au trésor ?

Préalablement, il faut penser à imaginer une petite histoire qui permettra aux enfants de comprendre le but final. Plusieurs thèmes sont possibles :

  • L’aventure : partir à la conquête de lieux inconnus
  • L’enquête : jouer le rôle d’un détective qui cherche tous les indices afin d’expliquer une disparition ou un vol
  • L’héroïsme : les enfants doivent poursuivre un super méchant et mettre fin à ses horreurs dans un village.
  • Pirates : les enfants sont amenés à franchir un nombre d’obstacles afin de trouver le trésor à la fin.
  • Princes et princesses : les enfants sont à la recherche d’un objet précis dans unvaste château
  • Les fées : vivre une belle aventure de magie
  • Les mélomanes : retrouver tous les instruments de musiquecachés afin de sortir un single.

Il est également possible de vous inspirer des contes et des légendes de votre région afin d’en extraire des histoires utiles.

Comment sera-t-il le comportement vestimentaire ?

La chasse au trésor est certainement l’occasion où les enfants vont porter des costumes et des déguisements spécialement conçus pour cette aventure. C’est l’une des choses importantes que les enfants adorent bien.

Les enfants devront trouver quoi ? 

Plusieurs choses peuvent faire l’affaire. Le trésor peut être un livre, des bonbons, etc. Toutefois le plus important est la manière de trouver ce trésor. Essayez donc de rendre cette étape finale aussi excitante que possible, par exemple en leur mettant une clé quelque part qui leur permettra d’ouvrir une boite où ils vont découvrir le trésor.

Quel est le contenu du jeu ?

Vous pouvez réaliser un simple jeu de piste qui consiste à mettre des indices tout au long de la piste et les découvrir chaque fois qu’on avance jusqu’à l’étape finale. Il est possible également de préparer des bouteilles contenant des messages, de fabriquer des parchemins, des livrets, des cartes, etc.

Pour les énigmes, il faut opter pour des rébus et des charades simples car si les enfants vont être bloqués sur un niveau quelconque, ils vont abandonner le jeu.

Comment vivre cette aventure ?

Après avoir fait tous les préparatifs, il ne reste plus qu’inviter les enfants à participer à votre chasse au trésor. Il est important de donner un avant-gout de l’ambiance et une impatience à se lancer dans votre chasse au trésor.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire