Connaissez-vous les crêpes Dosa?

Les crêpes Dosa sont un plat très populaire dans le Sud de l’Inde, qui peut être consommé à tout moment de la journée. Il s’agit d’une crêpe élaborée à partir de farine de lentilles noires, riz ou pois chiche. Elle peut être fourrée de garnitures diverses, voire de chutneys variés.

Origine et spécificités de la crêpe dosa

Si l’origine même du plat est plutôt controversée, il vient probablement du Karnataka, où il existe diverses variantes. C’est une crêpe très fine, qui constitue un mets nourrissant et simple à réaliser. Le mode de cuisson la rend plus ou moins croustillante. Son goût est proche de celui du pain au levain.

La réalisation de la pâte à dosa

Différentes recettes existent pour les dosa. Celle présentée ici n’est qu’une des recettes possibles. Il faut mélanger 100 grammes de farine de pois chiche, 50 grammes de farine de riz et une demi cuillère à café de sel dans un saladier, puis d’ajouter peu à peu 30 centilitres d’eau froide pour obtenir une pâte lisse.

La préparation des crêpes dosa

La pâte à crêpe doit être à température ambiante avant utilisation. Si elle est conservée au réfrigérateur, il faut donc la sortir au moins une heure avant la préparation du plat. Après avoir fait chauffer la crêpière ou une tawa, poêle indienne plate, il est conseillé d’assaisonner la surface de cuisson, en faisant revenir des lamelles d’oignon et en les frottant sur la poêle. Il suffit ensuite de verser une louche de pâte dans la poêle, de l’étaler de la manière uniforme et de laisser cuire. Lorsque la surface de la crêpe commence à se durcir et prendre une couleur brune, elle est prête. Pour plus de croustillant, il est possible de la retourner et de laisser cuire une demi-minute supplémentaire.

Les garnitures de la crêpe dosa

Les dosas peuvent être servies avec différents chutneys, notamment à base de noix de coco et de sambar, mais aussi avec de la viande, des légumes, de la sauce aux épinards, de guacamole pour plus d’originalité. Il est aussi possible de les fourrer avec une garniture, qui vient remplir la crêpe laquelle est ensuite repliée. Une garniture classique est notamment celle à base de pommes de terre : après avoir fait cuire les pommes de terre à la vapeur et les avoir coupées en cubes, il suffit de les faire rissoler trois minutes dans une poêle avec des épices (cumin, graines de moutarde jaune, curcuma, curry, piment, gingembre) en les écrasant légèrement et éventuellement d’ajouter des noix de cajou concassées. On l’appelle alors masala dosa.

Où déguster des crêpes dosa à Paris ?

Il est également possible de déguster des crêpes dosa à Paris. Le restaurant de crêpes Framboise est une crêperie traditionnelle qui a souhaité élargir son offre en proposant des crêpes originales et audacieuses. C’est pourquoi elle a décidé de mettre à sa carte ces crêpes exotiques, fabriquées, comme toutes les autres, avec des produits frais et 100 % Bio. Elles sont déclinées en quatre versions savoureuses.

Ces crêpes originales sont un plat exotique à découvrir pour tous les gourmands !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire