Evolution du marché de l’art décoratif en ligne

par | Avr 17, 2017 | Déco

Le marché d’art en ligne vit une révolution importante qui suit une révolution plus générale du commerce électronique. Les moyens de payement hautement sécurisés, permettent aux acteurs de ce secteur d’aventurer et de commercialiser les ouvres d’art de différents artistes en ligne.

Evaluation de la portée culturelle de l’œuvre d’art

Une œuvre d’art n’a de valeur que si les professionnels de la culture lui en reconnaissent une. Ainsi le goût des amateurs et projets d’expositions influence particulièrement le marché en donnant des indications de tendances.

Cette valorisation externe des œuvres est particulièrement importante, car elle donne des tendances à long terme, les expositions disposent généralement d’un catalogue des œuvres exposées soutien la cote de l’artiste sur le long terme.

D’où l’importance pour les galeries d’art en ligne de développer des services annexes de recherche et d’évaluation des collections personnelles. Les bonnes œuvres étant rares, ce sont les grands noms de l’art qui font en général les grands prix.

 Importance d’internet dans le processus de vente des œuvres d’art

La plupart des sites de vente en ligne offrent l’avantage de disposer d’acteurs référencés et intervenant dans un cadre juridique défini. Les acheteurs sont protégés ainsi en cas de revente d’objets volés, ou de détournement lors du processus de vente.

Pour les professionnels du marché de l’art, l’usage d’Internet se révèle avant tout un lieu de référencement de leurs activités et non directement de vente d’œuvres d’arts.

Le principal avantage d’utilisation d’internet est de pouvoir référencer la galerie auprès des clients déjà acquis et d’accéder à une diffusion plus grande par des partenariats, des foires ou des portails d’information spécialisés.

Internet est très utilisé en France pour faire parvenir des courriers ciblés à d’éventuels nouveaux clients ou habitués de la galerie.

Dans le processus de vente, Internet sert alors à présenter la demande et à mettre en relation vendeurs et acheteurs. La grande partie du processus de la vente qui suit la prise de contact est surtout un échange d’informations sur la nature matérielle de l’objet, son histoire, son expertise, la négociation de sa valeur et son transport.

Cette dernière phase étant longue, elle créée donc une réelle rencontre et une relation de confiance entre acheteurs et vendeurs.

Il ne s’agit pas d’une consommation de produits culturels classiques, qui, après achat par carte bancaire, arrivent directement dans notre boîte à lettre.

La plupart des sites de galeries d’art en ligne mettent en place un système de conseil et d’accompagnement à la vente afin de fidéliser leurs clients.

Au-delà du simple conseil, ces services d’accompagnements peuvent aller très loin pour l’assurance ou le transport.