Les fiançailles, la dernière étape avant le mariage

Deux êtres se fiancent lorsqu’ils ont l’intention de se marier. C’est une sorte de déclaration d’intention de mariage aux familles et aux amis au cours d’une cérémonie. Il ne faut pas négliger le choix de la bague de fiançailles puisque c’est le symbole de leur amour et de leur engagement.

L’importance du temps entre les fiançailles et le mariage

Le mariage est un engagement sacré et à vie qu’il ne faut pas prendre à la légère. Après les fiançailles, vous pouvez méditer sur vous-même et sur votre couple afin que vous soyez sûr de vouloir se marier avec votre fiançai. Voici trois raisons qui montrent pourquoi le temps des fiançailles est essentiel :

  • Pendant les fiançailles, vous pouvez bien réfléchir si vous voulez vraiment vous marier avec la personne choisie ou pas. Parce que vous devez vivre quotidiennement avec elle avec toutes ses qualités et ses défauts et tout partager avec elle : les choses matérielles, morales et spirituelles. Vous allez également fonder une famille avec elle et avoir des enfants en commun. Et leurs avenirs en dépendent.
  • La maturation du sentiment amoureux se fait pendant cette période. Les sentiments ne sont pas les mêmes au début d’une relation et pendant la vie à deux. Là, c’est une décision volontaire d’aimer la personne choisie quoi qu’il arrive et où que vous soyez.
  • Les deux personnes qui ont décidées de se marier se détachent progressivement de leurs familles respectives pendant cette période pour créer son propre foyer.

La bague de fiançailles et les traditions

La forme de la bague de fiançailles et sa signification diffèrent selon le pays d’origine des fiancés.

  1. Cas de la Belgique et de la France

Dans ces pays, la bague de fiançailles se porte à l’annulaire de la main gauche de la fiancée. C’est un anneau avec une ou plusieurs pierres en diamant pour la plupart des cas. La jurisprudence l’assimile de plus en plus aux cadeaux d’usage et selon elle, elle peut être conservée dans tous les cas si la valeur du bijou correspond au niveau de vie du donateur. Par contre, si c’est une bague familiale, elle est remise à la fiancée à titre de prêt et doit être rendue s’il y a rupture des fiançailles.

  1. Dans d’autres pays

En Grande-Bretagne et en Allemagne, les deux fiancés ont tous deux le droit de porter une bague de fiançailles à la main gauche. Au Brésil, en Egypte et au Liban, les bagues de fiançailles sont comme les futures alliances de mariage que les deux fiancés se remettent mutuellement. Sur chacune d’elles est gravé intérieurement le prénom du futur époux ou de la future épouse. Ils les portent jusqu’au jour de leur mariage.

Selon le goût et le budget de chacun, les bagues de fiançailles Baunat sont différentes que ce soit par leurs formes ou par les matières qui les composent. Il y en a qui sont en platine, un métal qui conserve ses aspects pendant longtemps, en or jaune et en or blanc qui est devenu de plus en plus tendance de nos jour. Les pierres sont souvent en diamants, c’est la plus demandée, la plus belle et la plus valeureuse.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire