La gourmette, accessoire de mode indispensable aujourd’hui ?

La gourmette a survécu à toutes les modes, toutes les époques. Mon grand-père en portait déjà, et j’en vois chez les acteurs les plus en vogue. C’est un bijou indémodable qui est plus varié que ce que l’on décrit habituellement. Faisons un tour d’horizon de ses potentiels ! 

Les gourmettes pour femmes : totalement « IN » !

Nous vivons en ce moment un renouveau du détournement des bijoux classiques. Ainsi, vous pouvez totalement vous amusez à détourner les gourmettes classiques pour en faire des objet à tendance « rebelle ».

Détournez la gourmette !

Vous possédez une gourmette or avec une plaque portant votre nom. Vous pouvez faire rallonger la chaine du bracelet et les placer à la cheville. Cela fonctionne très bien avec des talons et une robe fendue. Effet mode garanti !

Attention toutefois à bien choisir le fermoir pour résister à la marche, ou aux dance floors. Dans ce cas, je conseille le fermoir à mousqueton plutôt qu’un fermoir anneau ressort ou un fermoir clip.

Des modèles originaux

Si vous souhaitez rester dans la gourmette traditionnelle par excellence (c’est votre droit le plus strict), soyez consciente de la diversité des modèles : gourmette argent, gourmette or, gourmette avec plaque ou sans. Je trouve les mailles marines très intéressantes, car elles ont une forme assez épurées et sortes de l’ordinaire.

Enfin, pourquoi ne pas se diriger vers la gourmette fantaisie ? La fantaisie se ressent surtout sur les différents types de mailles. En losange, parfois en triangle, les formes novatrices donnent un relief particulier à votre poignet. Les plaques également peuvent faire preuve d’originalité : striées, gravées, ovales ou aux bords arrondis. Le choix est vôtre !

Et du côté de la gourmette homme ?

J’ai souvent entendu que la gourmette pouvait-être un objet kitch ou rétro « so 90’s ! ». Mais voilà, si votre homme ne porte pas de bijou SAUF une gourmette, alors quelle est la bonne gourmette à offrir ? D’ailleurs, qu’est-ce qui se fait en gourmette chez ces messieurs aujourd’hui ?

La gourmette acier, le masculin au top !

Avec l’essor des bijoux acier ces dernières années, les bijoux traditionnels se sont réconciliés avec les hommes. Prenez par exemple les bagues. Les hommes n’avaient autrefois que la possibilité des chevalières ou…des chevalières. Mais aujourd’hui, ils ont une kyrielle de possibilités pour apparaître le plus beau possible !

Les gourmettes n’échappent pas à la règle. Si la gourmette en or avec le nom de son homme (ou le mien, héhé) gravé dessus est toujours d’actualité, l’acier a dépoussiéré les collections de gourmettes.

L’essor d’autres matériaux

Si toutefois vous souhaitez une touche de douceur dans les matériaux, vous pouvez également jeter un coup d’oeil du côté de la gourmette en cuir. Souple, résistante (à condition de bien les entretenir), elles offrent une alternative séduisante au niveau du prix. Aujourd’hui les collections se renouvellent avec les gourmettes en cuir aux looks tribaux et motifs tressés. Choisissez-les dans les tons plus ou moins clairs en fonction de la couleur du teint de votre homme. On fait même des bracelets avec des perles de bois. Un conseil ? Ne dites pas « perles » mais boules en bois… ça fait moins girly !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire