L’amande d’abricot, tout savoir !

Nous consommons souvent l’abricot après les déjeuners, voire même pendant le petit-déjeuner. Avec sa vertu orangée douce au toucher, ce fruit est un extra pour les papilles avec sa chair tendre et sucrée. Mais savez-vous que dans cet abricot, il y a un noyau à l’intérieur que l’on appelle amande d’abricot ?

C’est quoi une amande abricot ?

L’abricot est tout d’abord un fruit cultivé en Chine dans les années 2000. Il fait partie des fruits contenant un noyau comme les pommes, les cerises, les prunes, etc. Dans ces fruits, il est à savoir que l’on peut obtenir des graines à l’intérieur. Il en est par exemple d’une amande d’abricot, connu également sous le nom de semenarmeniacaeamarum. Cette amande se trouve dans le noyau des abricots. Pour l’avoir, il sera alors utile de casser la coque dure du noyau de l’abricot. On peut constater alors que pour l’abricot, son amande n’entre pas en contact direct avec le fruit lui-même. Les amandes d’abricot s’obtiennent en les faisant sécher au soleil après avoir enlevé la carcasse.

Les différents types d’amandes d’abricot

On distingue deux sortes d’amandes de noyau d’abricot. Chaque amande d’abricot a leur vertu. Il y a les amandes douces. Ces amandes ne présentent pas de danger pour la santé. Ce sont les plus utilisées en cuisine pour l’alimentation. Elles sont généralement présentes dans les confiseries comme les chocolats et les bonbons à graine ou aussi dans les confitures, les compotes et les sauces. D’autre part, les amandes amères existent également. Elles contiennent de l’amygdaline qui libère du cyanure s’il y a une ingestion. Cette dernière peut être dangereuse ou pas selon la quantité ingérée. Une grande dose provoque une intoxication causant des maux de tête, des nervosités, des douleurs articulaires, musculaires et respiratoires, des insomnies, etc. Ce sont les plus efficaces si l’on veut s’en servir à des fins médicales.

Quels sont les avantages de l’amande d’abricot ?

Utilisé une amande d’abricot pour faire de la cuisine est une très bonne idée. Pour donner un goût particulier à sa cuisine, comme les confitures ou les compotes, les amandes, que ce soit pour l’abricot ou d’autres fruits, sont généralement employées. De plus, l’amande d’abricot est bonne pour la santé. En effet, elle contient des fibres et des enzymes qui régulent le système digestif. Elle est également riche en acide gras essentiel et en protéines.C’est une prévention également contre les éventuelles maladies comme le cancer par exemple. Par ailleurs, consommer de l’amande d’abricot aide à lutter contre la toux et la constipation. En ce qui concerne le cancer, c’est un remède efficace. En effet, avec les enzymes bêta-glucosidase présentes dans les cellules cancéreuses qui déverrouillent le cyanure dans l’amande, avec l’appui du benzaldéhyde, détruisent toutes les cellules cancéreuses. Il faut noter cependant qu’une grande consommation de l’amande peut être dangereuse pour le consommateur. Une intoxication peut survenir si la consommation est élevée. Une amande et demie pour les enfants, et trois au maximum pour les adultes suffit largement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire