Mangez la lune pour Noël !

Pour Noël, je vous propose de manger la lune ! C’est en me baladant sur le net à la recherche d’une recette originale pour mon dessert de la soirée du 24 décembre que je suis tombée sur le blog d’Émilie, rédactrice du blog Griottes. Colorées, charmantes et originales ses recettes m’ont tout de suite séduite ! Si vous aussi vous souhaitez réaliser un dessert insolite et surtout épater vos invités, je vous conseille de préparer un Eat The Moon, une sorte de Mont Blanc un peu lunaire. En tant que grande fanatique et gourmande de ce dessert à base de crème de marrons et au cœur meringué, je me suis dit : je dois absolument réaliser cette recette pour Noël !!

eat-the-moon

La recette

Alors pour la meringue, il faut :

– 4 blancs d’oeufs

– 140 grammes de sucre

– 140 grammes de sucre glace

– de la pâte de sésame noir

Et pour les autres ingrédients, il faut :

– du colorant noir

– de la mousse de marrons

– de la chantilly

(si l’on est motivé, on peut réaliser sa propre mousse de marrons et sa chantilly. Découvrez comment faire en cliquant ici !)

eat-the-moon

1- Tout d’abord, faites monter 2 blancs d’œufs en neige. Quand ils commencent à être fermes, ajoutez tranquillement la moitié du sucre en poudre et continuez de battre durant quelques minutes.

2 – Hors batteur, ajoutez délicatement la moitié du sucre glace tamisé tout en soulevant la meringue avec attention. Placez ensuite la meringue dans une poche à douille équipée d’une douille ronde. Formez un cercle plein avec ce mélange de 22 centimètres.

3 – Enfournez le cercle de meringue à 100°C durant 1h30. Laissez-le ensuite refroidir.

4 – Recommencez de nouveau l’étape de la meringue (1-2) avec les ingrédients restants. Tapissez de papier d’aluminium un bol en inox de 20 centimètres convenant à une utilisation au four. Étalez ensuite avec un pinceau, la meringue sur le papier d’aluminium pour obtenir au moins 5 centimètres d’épaisseur. Encore une fois, enfournez le tout à 100°C durant 1h30.

5 – Lorsque la meringue est cuite, laissez-la refroidir puis démoulez-la délicatement.

6 – Prenez ensuite un peu de pâte de sésame noir et avec le doigt, commencez à l’étaler sur la meringue de façon aléatoire. Attention, il faut en mettre juste un peu de manière à ne pas ramollir la meringue.

 7 – Enfournez votre œuvre à 100°C durant une dizaine de minutes afin de sécher la pâte de sésame.

8 – Placez ensuite la lune sur l’envers dans un moule de cuisson. Tapissez le fond avec de la chantilly bien épaisse.

9 – Ajoutez ensuite la crème de marrons tout en lissant bien le dessus. Terminez en recouvrant grâce au cercle de meringue préparé au préalable.

10 – Disposez une assiette sur le socle et renversez l’ensemble tout en faisant très attention !

11 – Enlevez le moule en inox et votre EAT THE MOON est prêt !

mangez-la-lune

Le dessert du Réveillon étant validé, il ne reste plus qu’à trouver des cadeaux de Noël originaux pour toute la famille. Une mission beaucoup plus compliquée finalement !

Le blog de Griotte 

Si vous voulez découvrir le monde coloré d’Émilie et qui sait réaliser d’autres recettes, n’hésitez pas à faire un tour sur son blog !

griotte

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire