Maquillage et eczéma du visage sont-ils compatibles ?

Le regard des autres peut être difficile à vivre lorsque l’on souffre d’eczéma, le maquillage peut être utile pour reprendre confiance en soi. Même s’il peut paraitre compliqué de maquiller cette peau qui tiraille n’y renoncez pas des solutions existent ! Suivez nos conseils !

Pas facile de bien vivre dans cette peau

La peau d’une personne atteinte d’eczéma du visage est très difficile à gérer. Elle rencontre 2 problèmes majeurs, une altération de sa barrière cutanée qui provoque une sécheresse intense, ainsi qu’une hypersensibilité aux allergènes qui peuvent provoquer des réactions inflammatoires. Même en dehors des poussées, la peau tiraille, elle réagit à la chaleur, au froid… Bref, c’est une peau fragile, inconfortable et qui ne laisse rien passer.

Prérequis N°1 : Les bons gestes au quotidien

Ils existent des gestes simples pour combattre naturellement l’eczéma. Tout d’abord, il est important de laver son visage de manière naturelle, directement avec les mains préalablement lavées et très peu d’eau, la peau atopique ne la supporte pas. Vous pouvez utiliser un pain naturel surgras, sans savon ni parfum et ensuite enlever l’excédent avec un mouchoir en papier.

Après la toilette, appliquer au moins une fois par jour en couche épaisse une crème hydratante haute tolérance. Ceci afin de restaurer la barrière cutanée qui est altérée et redonner de la souplesse à la peau. Il est important d’avoir des conseils sur le choix de votre crème car les cosmétiques que l’on trouve sur le marché aujourd’hui font souvent la part belle aux ingrédients de synthèse et autres substances allergènes. D’où le choix d’une crème 100% naturelle, qui aide votre épiderme à surmonter ses lésions et calmer durablement les démangeaisons. La crème est la solution naturelle eczéma bon marché que vous trouverez en parapharmacie, en boutique bio et dans certains commerces.

Et pour se maquiller quelles sont les solutions ?

Lorsque l’on a une peau atopique, a priori rien n’interdit de se maquiller. Il existe même des maquillages appelés “maquillage correcteur médical” pratiqué en hôpital ou en cure thermale, ce qui prouve qu’eczéma et maquillage sont loin d’être incompatibles !

L’important est de bien choisir les produits à utiliser car le moindre faux pas peut entraîner des irritations de la peau. Il est préférable d’éviter les produits de maquillage à bas prix car ils ne sont pas forcément de bonne qualité mais de privilégier les cosmétiques vendus en pharmacie. Il existe des gammes spécialement conçues pour les peaux réactives.

Pour la base du maquillage, ne jamais oublier d’apposer une base hydratante adaptée pour assouplir la peau et lisser les squames éventuels.

Lorsque vous appliquez votre fond de teint que vous aurez choisi fluide et correcteur, pensez à choisir une éponge à maquillage sans latex.

Pour unifier la peau, utilisez une poudre plutôt dorée car elles masquent efficacement les rougeurs et donnent bonne mine. Vous pouvez utiliser un pinceau fin pour les corrections localisées.

En ce qui concerne le maquillage des yeux, il est conseillé d’utiliser un mascara hypoallergénique. Pour finir, les lèvres doivent être bien hydratées à l’aide d’un baume avant d’y appliquer le rouge à lèvres choisi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire