La mode vintage : pourquoi elle prend toujours plus d’ampleur

Le look rétro ne finit pas de faire des émules. Parfait reflet des codes des années 50, il s’adresse à des femmes qui assument leur féminité avec beaucoup de fantaisie.

Quelles sont les années que l’on cherche à retrouver ?

Lorsque l’on parle de mode vintage, il faut savoir que l’on ne cible que deux, voire trois époques bien distinctes. En effet, les codes repris par ces accros de la mode rétro ne couvrent qu’une petite période. La plupart de ces personnes choisissent même d’en adopter tous les détails, non seulement en matière de mode, mais également en matière de décoration intérieure, voire en art de vivre.

Les années 40 à 50 : un tournant pour la mode féminine

Lorsque l’on évoque ces deux décennies, les images qui nous viennent à l’esprit sont les vedettes de cinéma hollywoodiennes, les cabriolets et les juke-box. Des stars françaises ont également nourri notre imagination, à l’image de Brigitte Bardot qui a lancé la mode des ballerines et du motif Vichy entre autres ; des accessoires de mode qui restent des incontournables encore aujourd’hui.

mode année 80

Les années 80 : qu’en a-t-on retenu ?

Les années 80 ont également fait leur retour dans les pages mode des magazines ces dernières années. Or, il semble que ce renouveau est plus une interprétation qu’un réel retour. Des foulards fluo au blouson d’aviateur en passant par le jean « neige », presque plus rien ne subsiste aujourd’hui. Néanmoins, de nombreuses icônes de cette époque inspirent de nombreux créateurs aujourd’hui, comme cela est expliqué sur cette page.

Que véhicule la mode vintage ?

Aujourd’hui, ce sont donc principalement les années 50 qui inspirent les amoureuses de la mode rétro. Qu’il s’agisse d’un tailleur classique ou d’une petite robe pin up vintage, il apparaît que l’état d’esprit des femmes qui les portent est le même. Elles souhaitent porter des tenues hors du commun sans se ruiner. Ce look témoigne donc d’un sens de l’observation accru, d’une maîtrise de l’art du détournement, mais aussi d’une certaine fantaisie.

À qui s’adresse-t-elle ?

Beaucoup de femmes actives, qu’elles soient employées ou chefs d’entreprise, ont choisi d’adopter un look pin up, ou au contraire sage et un peu « old school ». Au-delà d’une certaine revendication, il s’agit plutôt d’une acceptation de son corps. Les tenues vintage tiennent compte des fortes poitrines ou des hanches larges, pour mieux le mettre en valeur. Ce sont donc des femmes qui ont choisi de faire la paix avec leur corps qui occupent les rangs.

Où shopper les plus belles pièces ?

Ce sont les friperies qui ont aidé à l’émergence de la mode vintage. Fortes de ce constat, certaines marques ont développé leurs propres produits : des vêtements largement inspirés des fifties sont aujourd’hui accessibles sur la toile. Adaptés aux corps d’aujourd’hui et faciles d’entretien, ils sont plébiscités par les adeptes du vintage du monde entier.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire