Pompes funèbres ou maître de cérémonie funéraire indépendant : lequel choisir ?

Pour organiser une cérémonie funéraire, on a le choix entre faire appel à une société de pompe funèbre ou à un maître de cérémonie funéraire indépendant. Les deux options sont intéressantes et présentent chacune leurs avantages et leurs limites. Détails à ce sujet.

Agence de pompe funèbre : les atouts et les limites

Pour organiser une cérémonie funéraire, faire appel à une agence de pompe funèbre s’avère d’être une excellente alternative. Une telle agence possède généralement une solide expérience et une équipe diplômée et qualifiée. Ainsi, lors de l’organisation d’une cérémonie funéraire, l’équipe se départage pour prendre en main différentes tâches. Il faut également savoir qu’une agence de pompes funèbres regroupe de nombreux professionnels notamment des conseillers funéraires, des maîtres de cérémonie, des porteurs, des thanatopracteurs ou encore des marbriers. Chacun de ces professionnels a un rôle précis dans l’organisation des obsèques et s’assure que leurs tâches respectives soient menées comme il se doit.

Il est clair qu’entre les mains d’une agence de pompes funèbres, l’organisation d’une cérémonie funéraire se déroulera dans les meilleures des conditions. Toutefois, les prestations d’une telle agence sont souvent onéreuses et ne sont pas à la portée de tout le monde. Des enquêtes ont permis de savoir que le tarif des funérailles classiques organisées par une société de pompes funèbres oscille entre 3500€ et 4000€. Pour prétendre à un tarif plus abordable, il est conseillé de faire appel à une agence de pompe funèbre municipale plutôt qu’à une agence privée.

Maître de cérémonie funéraire indépendant : avantages et inconvénient

Pour organiser une cérémonie funéraire, il n’est pas nécessaire de faire appel à une agence de pompes funèbres si on connait un maître de cérémonie talentueux et sérieux. Ce professionnel polyvalent est capable d’organiser les obsèques de A à Z tout en jouant entre temps le rôle d’animateur. En plus de gérer chaque acteur de la cérémonie tout réconfortant la famille du défunt, il veille à ce que l’organisation ne connaisse aucune faille. Le respect du timing fait également partie de ses obligations.

Par ailleurs, ce professionnel peut prendre la parole à la place de la famille en deuil pour rendre hommage au défunt en rappelant les évènements marquants de sa vie. Son discours est rédigé avec la famille du défunt afin que le message que cette dernière souhaite faire passer soit transmis.

Pour prétendre à des prestations dignes de ce nom de la part d’un maître de cérémonie funéraire, il faut s’assurer qu’on a affaire à un professionnel diplômé et surtout qualifié.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire