En quoi consiste réellement le rôle d’un ergothérapeute ?

L’ergothérapie est une pratique qui a déjà existé depuis de nombreuses années. Néanmoins, il n’a connu son envol qu’au moment de la Deuxième Guerre mondiale. À ces temps, les blessés ont été nombreux, ainsi, ils requièrent des soins et des services répondant à leur condition et leur exigence.

En effet, l’ergothérapie est une méthode qui se concentre un peu plus sur le traitement, la réadaptation mais encore l’évaluation d’un individu ayant un problème d’handicap moteur ou de psychomoteur. Il s’agit donc d’une technique qui permet à une personne de redonner l’autonomie d’une personne et le préserver. De cette manière, elle pourra toujours vivre confortablement.

Quel est le rôle d’un ergothérapeute ?

Un ergothérapeute est un spécialiste en rééducation et en adaptation de l’environnement pour une personne en situation d’handicap. Il comme principale mission d’améliorer la capacité de ces personnes afin de les aider à retrouver le plus d’autonomie au quotidien. De ce fait, ce professionnel peut intervenir auprès des personnes, qu’il soit adulte, enfant ou jeune ayant des maladies d’origine neurologique ou motrice qui leur rendent invalide : AVC, sclérose en plaques ou latérale amyotrophique, polyarthrite rhumatoïde ou autre. Il peut aider aussi une personne ayant un handicap physique, de troubles psychomoteurs ou des gens atteints de problèmes sensoriels comme la surdité, la cécité ou encore la DMLA.

Enfin, il peut également intervenir auprès des personnes âgées qui n’ont plus leur autonomie à cause de la diminution de la mobilité, de la maladie de Parkinson ou de la maladie d’Alzheimer. De manière générale, cet expert œuvre au sein d’une équipe médicale pluridisciplinaire. Avant de consulter ce spécialiste, il faudra avoir la prescription d’un médecin qui se charge de l’intégralité de votre prise en charge. Le traitement ou l’accompagnement dans le cadre de l’ergothérapie peut se faire à domicile, dans un établissement hospitalier ou en cabinet et dans un établissement médico-social.

Comment se déroule l’intervention d’un ergothérapeute ?

Comme tout professionnel dans le secteur médical, un ergothérapeute effectue un diagnostic. Pour ce faire, il se charge d’évaluer le degré de vos difficultés au quotidien auprès de vos entourages mais aussi avec vous. Il réalise l’évaluation dans l’environnement où le patient évolue également : au travail, à l’école ou autres. Lors de la consultation, il existe ce qu’on appelle les appartements thérapeutiques où vous allez simuler les scènes de la vie quotidienne comme le repas, la toilette ou autres. En fonction de votre difficulté au cours de votre simulation, l’expert vous proposera ainsi des solutions qui conviennent à vos besoins. L’ergothérapeute ne réalise les séances d’accompagnement à domicile que très rarement.

Ensuite, selon le bilan, il préconise des aménagements que vous devez effectuer dans vos espaces de vie, mais aussi des exercices de rééducation. Il vous indique également des gestes qui permettent de compenser l’handicap afin que vous puissiez faire des tâches qui vous sont impossibles à réaliser jusqu’à maintenant. Les adaptations à effectuer sont diverses et convient à chaque patient. Mais la plupart du temps, il recommande la pose des rampes de soutien dans la salle de bain et les toilettes, la création d’un chemin lumineux dans les couleurs afin d’éloigner les éventuelles chutes nocturnes, le recours à des chiens d’assistance pour les personnes avec des insuffisances sensorielles, usage d’accessoires comme le matériel scolaire, le téléphone, couverts et autres répondant aux difficultés de motricité fine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire