Raspberry Ketone : Est-il efficace pour la perte de poids ?

Le raspberry ketone a vraiment pris d’assaut l’industrie des compléments alimentaires et l’industrie de la perte de poids. Les utilisateurs cherchant à perdre du poids ont été intrigués au sujet de ce prétendu « brûleur de graisse miracle ». La plupart du battage médiatique peut être attribué au Dr Oz, le médecin bien-aimé ayant déclaré les merveilles de ce supplément. Mais que dit la science sur ce nouveau complément alimentaire ?

Aperçu général

Le raspberry ketone est un composé chimique et aromatique que l’on retrouve dans les framboises rouges, les mûres et les canneberges. En termes simples, c’est ce qui donne à ces fruits leur parfum agréable. Cet ingrédient se retrouve également dans les aliments transformés, les cosmétiques, les parfums et les suppléments alimentaires.

Les cétones de framboise ont une structure de composés similaires à la synéphrine et à l’éphédrine. En 2010, les scientifiques ont commencé à étudier ces cétones plus en profondeur en raison des similitudes qu’ils ont avec la capsaïcine. Depuis, de nombreuses études ont donné des résultats prometteurs en matière de perte de poids et d’autres avantages. Toutefois, aucune de ces études n’a été réalisée chez l’humain. Il y a donc un optimisme prudent.

Perte de graisse corporelle et perte de poids

Malgré d’autres avantages potentiels, la plupart des pays du monde se concentrent uniquement sur la question de savoir si les cétones de framboise peuvent aider à éliminer les graisses indésirables.

En 2005, les scientifiques ont étudié des souris qui ont reçu un régime alimentaire riche en matières grasses pendant 6 semaines et qui ont également reçu des doses accrues de cétones framboises. L’expérience a permis de découvrir que les cétones de framboise peuvent aider à réduire la graisse et le poids des souris.

En 2010, des chercheurs ont découvert que les cétones de framboise augmentaient la sécrétion d’adiponectine chez les rats mâles. L’adiponectine est une hormone utilisée pour décomposer les tissus adipeux. Cette dégradation des tissus adipeux a entraîné une diminution de la graisse corporelle chez les rats.

Une étude publiée dans l’édition d’avril 2013 du Journal of the International Society of Sports Nutrition, a examiné la combinaison de multiples ingrédients et comment ils ont fait perdre du poids. L’étude a duré 8 semaines et comportait de multiples ingrédients que l’on retrouve souvent dans les suppléments amaigrissants comme la caféine, la capsaïcine et la cétone framboise. La conclusion de l’étude a été – qu’avec un régime alimentaire approprié et l’exercice physique, la combinaison de ces ingrédients a conduit à la perte de poids et la perte de graisse chez les sujets humains.

Raspberry ketone et Santé du foie

Une étude menée en 2012 sur des rats a révélé qu’un taux élevé de cétones de framboise pouvait réduire l’accumulation de graisse hépatique et avoir des effets positifs sur les triglycérides hépatiques et le cholestérol. Cependant, aucune recherche n’a été faite sur la corrélation directe entre les cétones de framboise et le foie humain.

Dosage

Il n’ y a pas de dosage universel. De nombreux produits varient selon l’apport recommandé. Une posologie populaire parmi les entreprises de compléments alimentaires est de 100-500 mg avec un verre d’eau avant le petit-déjeuner ou le dîner.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire