Réaliser un circuit gastronomique en Afrique du Sud

Connue sous le nom de « nation arc-en-ciel », l’ Afrique du Sud est une destination idéale pour réaliser un voyage culinaire. Compte tenu des diversités ethniques qui s’y trouvent, les touristes amateurs de cuisine découvriront à cette adresse des spécialités mélangeant des différents saveurs. Des saveurs du monde méditerranéen, asiatique, européen et, bien sûr, africain. Dès leur arrivée, les visiteurs remarqueront sans doute la préférence des Sud-Africains pour les viandes. Presque tous les plats servis dans les restaurants sont, en effet, à base de bœuf, de poulet, de porc, d’agneau ou d’autres animaux sauvages. Il faut surtout souligner que la viande dans cette contrée est d’excellente qualité.

De plus, avec le savoir-faire des cuisiniers locaux, les gourmands de passage sur ce territoire seront plus que ravis de déguster des mets tels que le « biltong » (viande séchée d’autruche, de bœuf, de gibiers et de springbok) ou le « boerewors » (saucisse traditionnelle à base de bœuf, de porc ou d’agneau). Tous ces repas sont disponibles un peu partout dans le pays. Ceux qui veulent faire un circuit gastronomique en Afrique du Sud pourront ainsi s’en délecter autant qu’ils souhaitent.

Faire le braai à chaque région visitée en Afrique du Sud

S’il y a une coutume sociale que les nouveaux venus ne manqueront pas de découvrir durant leurs voyages Afrique du Sud, c’est sûrement le fameux « braai ». C’est à dire le barbecue traditionnel sud-africain. Comme mentionnés précédemment, les habitants de ce pays sont de véritables amateurs de viandes. Cela va sans dire, faire le « braai » est une occasion pour eux de se délecter des grillades. Des grillades de porc, de bœuf, d’autruche, de crocodile, et même d’antilope. D’autres plats comme le « boerewors » ou le « skilpadjies » (foie d’agneau enveloppé dans da la crépine cuit) sont également servis avec ces derniers. Et pour des saveurs bien croustillantes, les locaux optent pour la cuisson au feu de bois. En général, les Sud-Africains « braai », le week-end, plus exactement le dimanche.

De plus, cette culture est très respectée dans chaque région de la contrée. Alors, les touristes qui se déplacent d’une ville à une autre n’auront pas du mal à participer à cette pratique locale.

Petite escapade œnologique dans la province du Western Cape

Pour bien réussir un circuit gastronomique en Afrique du Sud, il faut absolument faire un détour dans la province du Western Cape. Effectivement, cette région du Cap est mondialement réputée pour ses 100 000 ha de vignes. Surtout la variété de crus qui s’y trouvent. Elle invitera donc les randonneurs à s’adonner à l’œnologie. Et à en profiter pour respirer un bol d’air frais en pleine campagne. Les non-initiés et les connaisseurs en vin seront sûrement enchantés d’y goûter des vins blanc, rouge ou rosé. Il est bon de préciser que ces boissons locales contiennent une haute teneur en alcool, comparée aux vins de la France.

Toutefois, elles s’accordent à merveille avec toutes sortes de plats sud-africains. Ce qui comblera les gourmands. Par ailleurs, les villes comme Johannesburg disposent aussi des bars à vins. Et y rester quelque temps permettront aux amateurs de grands crus de faire des dégustations.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire