Réussir la décoration de son mariage

Un mariage original passe par une décoration réussie. Cependant, une décoration de mariage réussie, est une décoration qui ne laisse passer aucun détail, qui reflète quelque chose de particulier, et qui fait ressortir l’ambiance désirée. Réussir la décoration de son mariage peut être bien plus simple qu’on ne l’imagine ; il suffit de savoir s’y prendre.

Choisir un bon thème de mariage

Le type de décoration pour un mariage dépend du thème de mariage choisi. La thématique de mariage doit donc être choisie selon l’identité visuelle qu’on envisage de donner au lieu de réception. Il est donc primordial de prendre du temps afin de mieux réfléchir par rapport à la thématique. Pour ce faire, il est conseillé de s’inspirer de son vécu, d’un événement marquant, etc. Il est important que la décoration du mariage fasse éprouver une certaine émotion, qu’il raconte une histoire.

Définir son budget

Une décoration de mariage réussi, nécessite de l’organisation. Il est donc essentiel de prévoir quoi faire, quoi louer, quoi acheter… Pour ne pas bâcler la décoration à force de retirer plus tard des éléments encore et encore, suite à des imprévus ou des problèmes financiers, il est nécessaire d’établir un budget. Ce budget devra tenir compte de tous les éléments indispensables : le mobilier et les accessoires de décoration, les fleurs, les linges de table, la papeterie, la verrerie, la vaisselle, le couvert, les lumières, les cadeaux pour les invités, etc. Sans oublier les tarifs des prestations. Rien ne doit être laissé pour compte.

Choisir sa palette chromatique

Les couleurs sont un facteur primordial dans la décoration. Elles apportent une touche importante à l’ambiance du lieu. Pour ce faire, il faut d’abord déterminer la température voulue ; si elle doit être chaude ou froide, puis en tenir compte pour choisir les couleurs du mariage. Cependant, il est nécessaire que les couleurs aillent de pair avec le thème de mariage choisi.

Trouver des inspirations de décoration

Ce n’est parfois pas facile de définir soi-même l’aspect visuel que doit présenter le lieu de réception. Une astuce consiste alors à s’inspirer des idées de décoration de divers mariages du même thème. Suite à quoi, il faut sélectionner celle ou celles qui semblent idéales. Il faudra ensuite se rendre sur des sites pour acheter la décoration qui se rapproche le plus du thème. Au besoin, il faudra y apporter sa touche personnelle pour la rendre plus originale. Il existe à cet effet, toute une panoplie d’idées sur des sites internet comme celui de la Boutique de Juliette. Il est également possible de demander conseil à un décorateur de mariage.

Passer à la préparation

Une fois l’idée de décoration trouvée, il faut à présent déterminer les espaces à décorer. Pour ce faire, il est recommandé de se focaliser sur la décoration de la salle, celle des meubles, du cocktail, des buffets, et des espaces réservés aux animations. De même, si le budget le permet, il est également possible de penser à la décoration du lieu en général, et à une touche personnelle à apporter aux tenues des invités ; comme des fleurs ou des nœuds par exemple, à fixer sur leurs tenues, une fois sur place. Il est également possible de proposer un dress code en tenant compte des couleurs de mariage choisies. Dès lors, contacter et réserver les prestataires, puis planifiez les dates d’intervention. Mais avant, il est important de demander plusieurs devis bien détaillés, afin de procéder à des analyses et comparaisons.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire