Le thé au gingembre et curcuma : une infusion aux multiples vertus

Le gingembre ainsi que le curcuma possèdent de nombreuses vertus nutritionnelles et médicinales. Ces plantes sont extrêmement riches en antioxydants, dont la curcumine et le gingérol, et contiennent aussi d’autres nutriments indispensables comme le potassium, le magnésium, le zinc, le fer, le cuivre et le calcium, d’où les recherches approfondies les concernant.
S’ils sont surtout utilisé pour cuisiner, une infusion à base de gingembre et de curcuma vous permet de profiter des mêmes bienfaits. Elle est capable d’éliminer l’inflammation et calmer la douleur, prévenir le cancer et améliorer les fonctions cognitives. Elle est aussi excellente pour la peau, le système immunitaire, le cœur et le diabète.

Les bienfaits du thé au gingembre et curcuma

Si vous souffrez de douleur chronique, boire une infusion de gingembre et curcuma vous sera bénéfique. De même si vous avez des problèmes de digestion, d’eczéma, d’anxiété, d’hypercholestérolémie, de démence ou si vous présentez un risque élevé de cancer. Voici la liste de ses bienfaits :
• Pour le cœur : les extraits de gingembre et de curcuma peuvent abaisser le taux de mauvais cholérestol, responsable de l’athérosclérose et grand facteur de risque de crise cardiaque et d’AVC.
• Pour la digestion : le thé au gingembre et au curcuma améliore la digestion. Il calme l’estomac, réduit les nausées, lutte contre les crampes, les ballonnements et la constipation grâce à la stimulation du mouvement péristaltique. Il peut jouer un rôle dans le traitement du syndrome du côlon irritable (SCI), du reflux acide, de la colite ulcéreuse et parfois des ulcères d’estomac.
• Pour le cerveau : le gingembre favorise la circulation du sang et par conséquent l’approvisionnement du cerveau en oxygène. Combiné avec les antioxydants contenus dans le curcuma, la boisson stimule l’activité des neurones, améliore la concentration, lutte contre la démence, l’Alzheimer et réduit le stress oxydatif.
• Pour la peau : cette infusion a des propriétés antibactériennes et anti oxydantes. Elle est très efficace aussi bien pour protéger la peau que pour prévenir les signes de vieillissement et traiter les affections comme le psoriasis et l’eczéma.
• Pour le système immunitaire : cette boisson lutte efficacement contre les microbes, les bactéries et a également des propriétés antifongiques et antiseptiques. Voilà pourquoi elle est l’allié du système immunitaire. Face à une rhinite chronique non allergique, à la toux, au rhume et à la congestion etc, elle est aussi très efficace.

Préparer une infusion au gingembre et curcuma

Afin de profiter pleinement des bienfaits du thé au gingembre et curcuma, il est essentiel que vous sachiez la préparer. Etant une boisson naturelle, cette dernière est facile à réaliser mais doit être consommée avec certaines précautions.

La préparation

Vous aurez besoin de raciness de gingembre frais et de curcuma pour préparer cette boisson aux multiples vertus. Vous trouverez ces ingrédients ici dans la qualité et la quantité voulue. Faites bouillir 250 ml d’eau puis ajoutez 1 cuillère à café de ces deux ingrédients râpés, laissez infuser à feux doux pendant 10 à 15 mn puis filtrez. Ajoutez une cuillère à café de poivre noir pour optimiser les effets du curcuma et une autre de citron et/ou de miel pour améliorer le goût. Vous n’aurez plus qu’à le déguster chaud ou froid, selon les envies.

Mise en garde

Pour cette infusion, la dose recommandée est d’une tasse par jour mais une consommation excessive peut nuire à votre santé. Elle peut provoquer des maux d’estomac, des ballonnements, des crampes. Cette infusion est déconseillée si vous souffrez de calculs rénaux ou de problèmes de vésicule biliaire et contre-indiquée si vous suivez certains traitements médicamenteux ou en cas de grossesse ou d’allergies à ces ingrédients. Consultez votre médecin traitant au préalable.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire