Vacances en Australie : fêter Noël autrement

Fêter Noël rime habituellement avec neige et sport de glisse. En Australie, les faits sont différents. Le mois de décembre correspond à l’été. Le soleil y est présent avec des températures parfaitement chaudes. Ce sera donc une occasion particulière pour les voyageurs de vivre une nouvelle aventure durant le temps des fêtes. Voici donc quelques traditions à connaître pour un inoubliable voyage en Australie à Noël.

Goûter à un repas de Noël pas comme les autres

Le repas de Noël se déguste au déjeuner le 25 décembre. Généralement, en guise d’entrée, on sert des plateaux de fruits de mer, composés souvent de langoustines, homards, crabes ou d’huitres. Pour le plat principal, il est souvent constitué de dinde ou jambon cuit aux clous de girofles accompagnés de pommes de terre ou patate douce. Le tout peut être agrémenté de salades froides. Pour le dessert, l’on sert le fameux « chocolate pudding » ou « Christmas pudding ». Ce plat typiquement australien est un gâteau au chocolat à base de fruits confits servi avec de la crème anglaise épaisse. À part ces mets délicieux, on peut déguster à des cannes de sucre d’orge ou encore les « gingerbread man ». Il est possible de réaliser cette expérience culinaire au cours d’un séjour en Australie durant les fêtes de fin d’année, surtout à Noël.

Découvrir les chants de Noël australiens

Tout comme en Europe, les chants de Noël ou « Christmas Carols » tiennent une place importante à Noël. Le jour précédent, c’est-à-dire le 24 décembre, les Australiens se rassemblent dans les rues pour chanter des chansons de Noël. Ces animations se tiennent souvent du côté des églises, dans les villages et parfois sur les plages. Partout en Australie, les concerts de Noël sont omniprésents. À Melbourne, par exemple, il existe le Sidney Myer Music Bowl qui est un événement important existant depuis plus de 70 ans accueillant de nombreux artistes. Chants de Noël et chants contemporains sont à l’honneur. L’ambiance y est réellement agréable avec des milliers de bougies illuminant les lieux.

S’imprégner des traditions locales

En règle générale, à Noël, les Australiens doivent porter une couronne de papier et ouvrir les fameux « crackers » en famille. En réalité, les « crackers » sont des papillotes en carton abritant des petits cadeaux une couronne et une blague. La tradition veut que, pour les ouvrir, tout le monde se mette en cercle et tirer chaque côté pour les faire exploser. À part cela, il y a également le « Boxing Day », notamment après le jour de Noël. C’est en effet le jour des soldes dans presque tous les magasins. Ce jour est aussi marqué par le grand match de cricket. Toutes ces activités et prestations sont accompagnées par diverses animations classiques de Noël, notamment la décoration des maisons, diverses illuminations pléthoriques dans les villes, les arbres de Noël et la photo avec le père Noël dans les centres commerciaux. Sinon, pour ceux qui veulent profiter de ce jour à l’extérieur, une journée à la plage serait l’idéal. Au rendez-vous : pique-niques, barbecue, maillot de bain et baignade assurée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire