Visiter Montpellier en un week-end

Montpellier est une ville du sud de la France qui bénéficie d’un fort attrait touristique. La capitale de l’Hérault sait surprendre par de nombreux aspects. Elle mélange architecture ancienne et urbaine. Un de ses points forts reste sans aucun doute son dynamisme.

Elle a su conserver ses racines profondément méditerranéennes tout en s’ouvrant à la modernité. Elle profite également de sa proximité avec la mer. Alors que faire à Montpellier le temps d’une escapade d’un week-end ?

Les sites et monuments à visiter

Certains sites à Montpellier sont vraiment incontournables.

Le premier d’entre eux est sans aucun doute la Place de la Comédie. Classé monument n°1 de la ville par les touristes, il s’agit d’une place centrale particulièrement animée. En son cœur, se trouve la Fontaine des Trois Grâces qui fait le bonheur des visiteurs depuis 1776. La Place de la Comédie regorge de commerces, de restaurants et de cafés avec leurs jolies terrasses baignées par le soleil.

Sur cette place, vous retrouvez cinéma, commerces et une nouvelle enseigne, Popeyes , où vous pouvez vous restaurer en dégustant de la cuisine aux couleurs de la Louisiane ! Depuis cette place, vous pouvez aussi prendre le tram, pour vous déplacez dans cette grande ville !

Non loin de là, la cathédrale Saint Pierre, située près de la faculté de médecine, impressionne par sa façade grandiose. De style gothique, cette belle cathédrale a été érigée en 1536. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez peut-être assister à un concert gratuit dans ce lieu sacré et vous y verrez alors son célèbre grand orgue. En poursuivant votre promenade, vous arriverez au jardin botanique.

Vous ne le saviez peut-être pas mais Montpellier abrite un Arc de Triomphe, anciennement Porte du Peyrou et entrée de la ville. A un quart d’heure de la place de la Comédie, l’Arc de triomphe fait son effet. De jour, il est illuminé par les rayons du soleil. Le soir, il est également éclairé et ne passe donc jamais inaperçu. La promenade du Peyrou, se dévoilant après cet Arc, à l’origine place royale, est connue pour ses parcs et ses jardins où il fait bon flâner le temps d’un week-end.

Les musées à visiter

Montpellier est une ville axée sur le patrimoine et la culture. Les musées y sont naturellement nombreux et variés. Un des plus célèbres est le musée Fabre. Vous pourrez y admirer des œuvres de peintres de grande renommée ou de peintres locaux. Les peintres y sont mis à l’honneur mais les expos temporaires offrent d’autres surprises de qualité. Situé dans un ancien collège de Jésuites, le musée Fabre est un lieu incontournable de Montpellier.

Les centres commerciaux

Le week-end est souvent le moment choisi pour faire un peu de shopping. Justement, la capitale de l’Hérault abrite un immense centre commercial qui fera le bonheur de tous les amateurs de shopping. L’Odysseum abrite des dizaines de boutiques et de restaurants. Il héberge aussi un cinéma pour une soirée film en cas de pluie. L’Odysseum a l’avantage d’être accessible en transport.

Montpellier est une grande ville du Sud de la France, idéale pour un séjour d’un week-end ou de quelques jours ensoleillés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire