10 conseils pour prendre soin de ses chemises

Une chemise bien entretenue dure une vie. Mais à une époque où vous pouvez en acheter une autre au lieu de vous embêter à en prendre soin, son entretien peut paraître dépassé. Mais lorsque vous avez dans votre penderie une chemise précieuse et que vous souhaitez qu’elle soit toujours en bon état, prendre soin de votre chemise pourrait énormément vous aider. Découvrez ici 10 conseils pour prendre soin d’une chemise.

Un bon choix pendant l’achat

Il est préférable de vous assurer de la qualité de la chemise lors de l’achat. Vous devez tenir compte de la qualité du tissu qui compose la chemise, ainsi que le type de fil et le titrage. Regardez si les finitions ne présentent aucun défaut. Faites une check-list des critères à vérifier, cela vous aidera à faire un excellent achat.

Ne portez pas votre chemise tout le temps

Même si vous adorez une chemise, il ne faut pas trop la porter. Comme pour une belle paire de chaussures, il vous faut éviter de porter votre chemise préférée plus d’une fois par semaine. Si vous portez une chemise de manière excessive, vous l’exposerez à certains dangers tels que le ketchup, la transpiration, le vin, les griffes de votre animal domestique ou la sauce tomate.

Une chemise propre avant le repassage

Votre chemise doit être propre avant le repassage. Il est donc important de veiller à ce qu’elle soit propre. Si votre chemise est tachée, lavez-la une seconde fois à la main et au savon puis la repasser. Cela évite des taches difficiles à faire disparaître, car repasser une chemise sale fait apparaître des taches qui ne sont pas faciles à enlever.

Faites attention au lavage des chemises

Il n’y a rien de mieux qu’un lavage à la main pour faire durer vos chemises. Pourtant, certaines personnes n’ont pas assez de patience pour le faire. Si vous mettez vos chemises en machine, ne dépassez pas 40 °C, sous peine de faire rétrécir vos chemises.

Lorsque vous les passez au lave-linge, vérifiez que le tambour de votre machine ne soit pas plein, sinon les chemises ne seront pas correctement nettoyées. Si ces dernières présentent quelques taches, mettez un détachant avant de démarrer la machine.

Investissez dans les cintres

Dès que la chemise est propre, il faut vite l’enlever de la machine pour éviter le froissement. L’idéal est que vous puissiez avoir un cintre en bois aux bouts évasés pour que les épaules reposent dessus sans problème.

Repassez une chemise encore humide

Lorsque votre chemise est un peu humide, vous pouvez la repasser. Cela permet de faire disparaître les plis facilement et d’éviter un effet cartonné. Choisissez un fer qui a une semelle en acier inoxydable pour le repassage.

Suivez les étapes du repassage

Débutez par le repassage des poignets et des manches à plat lorsque le fer est assez chaud. Poursuivez avec le col, le dos ainsi que les pans du devant. Veillez à vous débarrasser des baleines du col avant le repassage.

Suspendez bien votre chemise

Avant de disposer une chemise dans la penderie, il faut attendre qu’elle refroidisse. Pour que votre chemise ne soit pas déformée et marquée aux épaules, il vous faut un cintre en bois et en plastique.

Évitez les auréoles jaunâtres sur une chemise

Le déodorant laisse sur la chemise des auréoles jaunâtres au niveau des aisselles. Pour éviter ces auréoles, n’oubliez pas de laisser sécher votre déodorant avant de porter la chemise. Vous pouvez aussi talquer vos aisselles.

Faites disparaître les taches

Si vous apercevez une tache, enlevez-la rapidement avec de l’eau chaude. Ne laissez pas cette tache sécher. Ne mettez pas de parfum sur la chemise. Quant aux déodorants, vous pouvez les utiliser mais attendez avant d’enfiler votre chemise.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire