Les pâtes à la truffe : j’en ai l’eau à la bouche !

Les filles, saviez-vous que la truffe était un champignon souterrain pesant en moyenne entre 20 et 200 grammes. Vivant en harmonie avec certains arbres comme les noisetiers, les hêtres ou les châtaigniers, elle se déniche dans les terrains constitués de calcaire. Ne pouvant ni se semer ni se planter, elle naît toute seule comme une grande et se cache sous la surface du sol. Se développant en même temps que l’arbre auquel elle est reliée, elle est récoltée par les cueilleurs de truffes. Mais si ces personnes toujours accompagnées d’un chien et gardant toujours les yeux au sol pour voir ce que leur fidèle compagnon à réussi à dénicher.

Un champignon consommé dans le monde entier 

Produite principalement par la France, l’Espagne et l’Italie, elle se consomme tout de même dans le monde entier. Appréciée depuis l’Antiquité, elle se cuisine de différentes façons et se marie avec une multitude de produits . Odorante et aromatique, je l’adore !

Même si elle est un peu chère pour moi, j’arrive à la consommer sous forme d’huile. Oui, ce n’est pas la même chose… C’est aussi parfois de l’arnaque ! Je suis d’accord avec vous les filles. En Croatie, j’ai eu la chance de manger pas mal de plats à base de truffe. La petite était plutôt populaire la-bas. Et vachement bonne en plus ! Enfin bref, j’arrête de raconter ma vie !

Venons-en aux choses sérieuses. Si vous avez l’occasion d’acheter de la truffe, je vous propose de la cuisiner de façon simple et gourmande. Sortez le tablier !

La recette des pâtes à la truffe 

Plat signature du chef Ciro (Big Mamma à Paris), les pâtes à la truffe sont un délice pour les amatrices de cuisine italienne. Pour la réaliser, il vous faudra vous procurer :

  • 20 grammes de truffe noire FRAÎCHE
  • 20 grammes de mascarpone
  • 200 grammes de champignons de Paris
  • 400 grammes de tagliatelles ou de Mafaldina (si vous avez une épicerie italienne à proximité)
  • 1/2 échalote
  • 2 cuillères à soupe d’huile de truffe
  • 3 centilitres de vin blanc
  • 20 grammes de beurre
  • 70 grammes de parmesan

Une fois les courses réalisées, passez à la préparation de la crème de truffe ! Dans une sauteuse à fond épais, faites fondre le beurre et l’huile de truffe. Ajoutez ensuite la moitié de la truffe noire hachée, l’échalote et les champignons émincés. Faites revenir le tout pendant quelques minutes et déglacez au vin blanc. En même temps, n’oubliez pas de remuez le mélange avec une spatule en bois ! Laissez cuire tout ça à feu doux durant 20 minutes. Passez au mixage !

Dans un autre casserole, occupez-vous de la cuisson des pâtes ! Sortez-les juste avant qu’elles deviennent al dente. Dans une autre casserole, mélangez la crème de truffe fraîchement préparée et le mascarpone. Faites chauffer tout doux, tout doux ! Ajoutez-y ensuite les pâtes, le parmesan (râpé bien évidement) et un peu d’eau de cuisson.

Bon appétit ! 

Un fois l’assiette dressée, ajoutez de fines tranches de truffe sur la préparation. Un délice, une oeuvre d’art ! J’en ai l’eau à la bouche… Et vous aussi j’imagine !

Les filles, avant de nous quitter, si un jour vous voulez manger des truffes aux Émirats, il vous suffit de retenir cette phrase simple « Hello nice gentleman, do you know where it is possible to eat truffle in dubai ? ». Et là, votre nouvel ami fraîchement rencontré vous indiquera la meilleure table où il vous sera possible d’en manger. Par contre, pas sûr que votre portefeuille suive !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire