3 recettes cosmétiques maison pour une belle peau

Pour une peau saine et belle, fabriquez vos soins cosmétiques à la maison. Avec les ingrédients adaptés et le bon matériel, concoctez un produit qui répond parfaitement aux besoins de votre peau. Avant, pendant et après la préparation de vos recettes, respectez quelques mesures de précaution simples, mais essentielles.

1— Le citron, le miel et la cannelle pour un masque purifiant

Pour débarrasser la peau grasse des excès de sébum – à l’origine des imperfections –, nettoyez-la avec un soin associant :

— quelques gouttes de citron ;

— 2 cuillères à café de miel ;

— 1 cuillère à café de cannelle.

Mélangez simplement les ingrédients, et appliquez le soin sur la peau propre et humidifiée. Laissez poser 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Ce soin vous permet de profiter des propriétés apaisantes et nourrissantes du miel ainsi que de l’action anti-inflammatoire de la cannelle. Le citron est utilisé quant à lui pour son action éclaircissante. Pour une efficacité optimale, utilisez ce masque une à deux fois par semaine si la peau est particulièrement grasse. Le citron étant photosensibilisant, l’application d’une crème solaire adaptée à votre phototype est recommandée après chaque utilisation du masque lors de vos sorties.

2— Le basilic pour une lotion tonique maison

Les feuilles de basilic contiennent des vitamines A et C, qui tonifient la peau en stimulant la circulation du sang. Pour cette recette cosmétique maison, il ne vous faut que 2 tasses d’eau bouillante et 30 feuilles de basilic à ciseler finement. Laissez les feuilles infuser durant 10 à 15 minutes dans l’eau bouillante avant de filtrer. Laissez refroidir et transvasez dans un flacon fermé. Cette lotion s’applique quotidiennement sur la peau du visage propre, 2 fois par jour.

3— Le fromage blanc, le citron et le marc de café contre les cernes

Pour estomper les marques de cernes sous les yeux, préparez-vous un soin à base de :

— 1 cuillère à café de fromage blanc ;

— 1 cuillère à café de jus de citron ;

— 1 cuillère à café de marc de café.

Mélangez le formage et le marc de café dans un bol. Tout en remuant, incorporez progressivement le jus de citron dans le mélange. Laissez le soin au moins 3 h au réfrigérateur avant de l’appliquer en couche épaisse sous les yeux. Laissez poser 15 minutes au moins avant de nettoyer la zone concernée avec un coton imbibé d’eau florale, idéalement de bleuet.

Avant d’opter pour un ingrédient, vérifiez si vous n’êtes pas allergique en l’appliquant en petite dose dans le creux du coude. Prenez également le temps de vous renseigner sur chaque ingrédient, son origine et ses actions. Choisissez-les en fonction des besoins de votre peau.

Lorsque vous préparez un soin chez vous, pensez toujours à :

— nettoyer soigneusement votre matériel et votre plan de travail ;

— vous habiller de façon appropriée. Le port de lunettes de protection et de gant est vivement recommandé ;

— respecter scrupuleusement les recettes ;

— bien étiqueter vos flacons.

— conserver vos soins au frais. S’ils changent de couleur, de senteur ou de texture, jetez-les.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire