5 astuces pour vendre un bien immobilier

Pour diverses raisons, les propriétaires se retrouvent confrontés à la vente de leur bien immobilier. Cependant, parvenir à convaincre des acheteurs potentiels de la valeur du bien n’est pas toujours aisé et exige quelques techniques bien rodées de la part du propriétaire. Pour cela, voici quelques astuces pour vous permettre d’avoir toutes les chances de votre côté afin de tomber sur un acheteur qui appréciera la qualité de votre maison, tout en se conformant au prix voulu.

Faites inspecter et rénover votre bien immobilier avant sa mise en vente

Avant de mettre votre bien immobilier en vente, le mieux, serait de le faire inspecter par un professionnel afin de détecter et d’effectuer les diverses réparations. Généralement, les travaux qui impactent le plus, la valeur de votre bien immobilier à la vente sont ceux énergétiques. Pour ce faire, il est conseillé de prendre contact avec des professionnels qui vous aideront dans cette étape de rénovation énergétique. Cette rénovation présente aussi l’avantage de mettre en confiance l’acheteur potentiel, qui sera plus disposé à vous faire une offre intéressante au vu des conditions dans lesquelles vous aurez à lui laisser le bâtiment. De cette façon, le prix de votre habitat est juste et en accord avec son état.

Estimez le bien à un prix réaliste

L’estimation de la valeur de votre immobilier n’est pas facile et dépend de plusieurs facteurs. Le prix de votre bien ne doit pas être celui auquel vous l’avez acheté, mais doit plutôt correspondre à celui du marché immobilier sinon sa vente risque de s’éterniser. Vous devez étudier les prix de l’immobilier dans votre région ou faire appel à un agent immobilier qui vous aidera à fixer le prix de la vente. Vous pouvez également demander leurs avis, concernant la valeur, à plusieurs agences immobilières pour ensuite les comparer afin de choisir le juste prix.

Soignez la présentation de votre bien

Pour vendre votre bien immobilier, il doit être bien apprêté et très agréable pour les visites. Vous devez désencombrer l’habitation pour permettre à l’acheteur de mieux se projeter dans l’espace. Ensuite, la dépersonnaliser autant que possible, car il sera plus facile pour lui de s’imaginer dans une maison neutre que de se voir dans une maison gardant l’empreinte des propriétaires passés.

Faites savoir que votre bien est sur le marché

Vous devez mettre une pancarte « à ventre » bien en évidence devant le bien immobilier. Il est essentiel que vous en parliez autour de vous, à travers les réseaux sociaux et les sites d’annonces, sans pour autant en faire trop. Vous pouvez également confier la publicité de la vente de votre logement à une agence immobilière.

Valorisez les points forts de votre bien immobilier.

Pour cette étape, vous avez la possibilité d’engager un agent immobilier si vous n’avez pas le temps ou la capacité de le faire vous-même. Il s’occupera de repérer les acheteurs, de faire les visites et les démarches administratives. Dans le cas où vous voudriez vous en occuper, choisir une saison propice pour faire visiter votre bien immobilier peut être à votre avantage. Par exemple, si vous possédez une cheminée dans votre maison et que les visites ont lieu en plein hiver, rien de mieux qu’un doux brasier pour séduire le potentiel acheteur. N’hésitez pas à mettre en avant votre jardin si vous en possédez. Parlez de l’entourage, de la sécurité, des écoles et de tout ce qui peut permettre à votre bien de se démarquer des autres qui sont sur le marché. De la même façon, ne cherchez pas à dissimuler certains défauts de votre bien qui pourront vous être reprochés plus tard et répondez correctement aux différentes questions de l’acquéreur.
En somme, pour vendre votre bien immobilier, vous pouvez faire appel à une agence immobilière ou vous en charger vous-même en respectant les quelques conseils donnés ci-dessus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire