5 conseils pour choisir son faire part de naissance

Le faire part est une tradition encore bien présente dans notre société. Grâce à lui, vous allez annoncer officiellement la naissance de votre enfant auprès de vos proches. De plus, c’est sûrement la première photographie qu’ils auront de lui.

Le type de faire part

Alors qu’autrefois, la norme était d’envoyer une carte classique dans une enveloppe dans un format bien défini, vous avez aujourd’hui une multitude de choix. Vous pouvez choisir la taille de votre faire part ainsi que le format. Désormais, vous avez même la possibilité de changer du format traditionnel en partant sur la création d’objets avec votre faire-part dessus : un marque-page, des photographies, un coussin, un magnet, etc.. Grâce à de nombreux sites, vous avez la possibilité de créer vous-même votre faire part personnalisé en ligne. À l’ère où tout se fait par Internet, une nouvelle mode explose : le faire part virtuel à partager directement par e-mail ou sur les réseaux sociaux.

Le thème du faire part de naissance

Le choix du thème est entièrement libre. Vous pouvez choisir la couleur. Comme il s’agit d’une naissance, elle doit être douce et festive. Les parents peuvent se mettre d’accord sur un thème à afficher comme les animaux. Le nombre de photos dépend entièrement du format et de la volonté des parents. Vous pouvez recouvrir votre faire-part de photographies de votre progéniture ou juste en mettre une officielle. Vous avez aussi la possibilité de mettre une photo où l’on voit toute la famille pour montrer votre nouveau bonheur familial.

Le texte du faire part

Généralement, sur le faire part, on indique le prénom, la date de naissance, l’heure, le poids et la taille du bébé. Vous pouvez aussi sortir du sentier battu en partageant votre bonheur de l’accueillir dans la famille, en décrivant la réaction de ses frères et sœurs s’il en a ou insérer une citation.

N’oubliez pas de remercier vos proches d’avoir été présents pendant toute la durée de votre grossesse.

Les destinataires

Les parents peuvent choisir d’envoyer le faire part de naissance à un cercle restreint incluant uniquement la famille proche et les amis qui ont participé à la grossesse et à la venue au monde de l’enfant. Mais pour partager avec le plus de monde possible leur bonheur, ils peuvent aussi faire le choix d’envoyer le faire part à toutes leurs connaissances. Ainsi, l’entourage au complet sera au courant.

La date d’envoi du faire part

Comme la date de naissance et les mensurations de votre enfant sont encore incertaines, vous ne pouvez pas envoyer votre faire part avant la naissance. Toutefois, vous pouvez préparer le format à l’avance et vous arrêter sur un thème et une couleur. Avant de passer commande, n’oubliez pas qu’il faut prendre en compte un délai d’impression et des jours de livraison à prévoir. Traditionnellement, il est préférable d’envoyer le faire part avant le premier mois du bébé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire