5 façons de cuisiner un rôti de veau

Grand classique de la cuisine française, le rôti de veau est une pièce qui se cuisine de diverses manières. L’on retrouve ce plat dans de nombreuses cartes de restaurants français et lors des repas de famille. La cuisson de cette pièce de viande va varier en fonction de son épaisseur et de sa taille, généralement cuite au four.

Le rôti orlof

Appelé aussi le rôti « des pauvres », ce plat se cuisine avec du bacon que vous allez pouvoir intercaler dans votre rôti de veau une fois que vous l’aurez coupé en tranches, relativement épaisses. Vous allez aussi pouvoir ajouter des tranches de fromage fondu, idéalement du cheddar. Cette façon de le cuisiner est un dérivé de la recette originale, le foie gras, ainsi que des truffes sont normalement utilisées entre les tranches de rôti.

Le rôti à la paysanne

Rien de plus simple que de cuisiner cette recette. Il vous faudra simplement faire dorer au four votre rôti avec des pommes de terre. Un plat simple qui sera très apprécié le dimanche en famille, n’hésitez pas à y ajouter des petits pois ainsi que des carottes pour une petite touche de légumes qui ne sera pas de refus et qui équilibrera votre plat à merveille.

Le rôti fermier

Cette recette de rôti est aussi l’un des plats les plus cuisinés par les français, pour les repas de famille le week-end. Sa particularité est de créer une sauce aux noix lorsque vous allez cuire à la cocotte votre pièce de viande. Ce rôti est très apprécié avec des pommes de terre en accompagnement ou des pâtes.

Le rôti de veau à l’orange

Vous aimez l’association sucrée/salée ? Il est possible de cuisiner votre rôti avec de l’orange pour en faire un excellent plat qui surprendra vos invités. L’orange va rehausser votre plat et va très bien se marier avec la douceur de la viande de veau.

Le rôti aux pommes et au cidre

Pour finir avec les fruits, il vous sera aussi possible de cuisiner votre rôti avec des pommes ainsi que du cidre. Cette association entre le fruit et la viande est très appréciée et pourra vous faire découvrir de nouvelles saveurs inédites.

Pour bien cuisiner votre rôti de veau, il est conseillé de laisser revenir votre pièce de viande dans une cocotte et de la faire dorer au four en l’arrosant régulièrement de son jus. Ajoutez des pommes découpées, sans la peau, ainsi que du cidre et renfournez le tout pendant une trentaine de minutes.

Une fois cuit, n’hésitez pas à récupérer les pommes et en faire une marmelade qui accompagnera votre plat. Un mélange exquis et peu commun qui sera parfait pour impressionner vos invités.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire