9 conseils pour se sentir bien avec soi-même

Se sentir bien dans sa peau et en accord avec soi-même n’est pas inné. Cela peut s’apprendre au fur et à mesure de travail sur soi et de développement personnel et cela tout au long de sa vie. Retrouver de la confiance et de l’estime de soi permet de pouvoir s’affirmer dans la vie quotidienne et de trouver sa place plus facilement. Fleurs de Bach, gestion des émotions et des aléas de la vie de tous les jours, pratique sportive régulière, etc. Voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir bien avec vous-même.

Ne détournez plus la tête lorsqu’on vous regarde

Si vous avez l’habitude de fuir le regard des autres et de baisser la tête dès que quelqu’un vous regarde, c’est important de ne plus le faire. Le regard est un moyen de communication comme un autre, qui va permettre de vous affirmer. Attention simplement à ne pas en abuser en dévisageant les gens dans la rue. Trouvez le juste milieu !

La méthode Coué pour un petit coup de pouce

Les bienfaits de la méthode Coué sont certes aléatoires, mais peuvent se révéler utiles lorsqu’on a juste besoin d’un petit coup de pouce. Le matin devant votre glace, pourquoi ne pas en profiter pour travailler votre estime de soi en vous faisant chaque jour un compliment ? Et lorsque vous sentez que vous allez perdre pied, répétez-vous « je peux y arriver ! ».

Les fleurs de Bach pour mieux gérer ses émotions

Les Fleurs de Bach ont la capacité de transformer en son pôle positif, une émotion négative. Sans accoutumance, elles peuvent être prises en situation de crise ou sous forme de cure pour traiter en profondeur. La fleur de Bach de mélèze par exemple est reconnue pour aider à devenir plus confiant et se sentir à la hauteur de toutes les situations.  La fleur de Bach agrimony associée aux fleurs de Bach Cherry Plum et Centaury, permet de se sentir en accord avec soi-même.

Ne cachez plus vos peurs

Cacher ses angoisses est source d’épuisement physique et mental. Ne pas assumer ses peurs participent en plus à renforcer ce sentiment de malaise. Pour ne plus dépenser votre énergie inutilement, essayez de transformer vos peurs. Essayez de vous remettre dans l’action en discutant avec les autres et en allant au-devant d’eux, nouer des contacts, etc.

Sortez de votre zone de confort

Testez des activités et  jetez-vous à l’eau pour expérimenter de nouvelles expériences ! Peu à peu cela vous aidera à prendre de l’assurance et de la confiance en vous quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confrontés.

Affirmez-vous dans votre façon de parler

On enlève sa main de devant sa bouche lorsqu’on parle et on arrête de chuchoter ! Certes il n’est pas utile de crier pour être entendu, mais parler fort peut vous aider à trouver votre place dans une conversation au début. Regardez votre interlocuteur dans les yeux et n’oubliez pas de parler de façon intelligible.

Soyez réaliste

Arrêtez de vous imposer des objectifs irréalisables c’est le meilleur moyen pour se sentir en situation d’échec. Une des règles d’or pour une bonne estime de soi et de se fixer des objectifs réalisables. Reconnaissez vos limites et sachez de quoi vous êtes capable. Si votre objectif est ambitieux, fixez-vous des petites étapes intermédiaires pour vous aider à le réaliser de façon raisonnable.

On n’échoue pas : on apprend et on progresse

Nelson Mandela disait : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ». Si vous êtes confronté à un échec, analysez la situation et comprenez vos erreurs. Evaluez de façon objective ce qu’il s’est passé afin de vous améliorer !

Faites du sport

Faire du sport va permettre à votre esprit et à votre corps de se défouler. Cette pratique régulière va vous aider à mieux gérer le stress et les angoisses. En vous inscrivant dans des groupes à votre niveau, vous verrez que cela vous rassurera sur vos capacités. En pratiquant régulièrement vous serez vous-même surpris par vos progrès !

https://www.youtube.com/watch?v=e3AN_V56Bfs

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire