Les activités physiques à privilégier pour rester en bonne santé

Les activités physiques à privilégier pour rester en bonne santé

Pratiquer une activité physique est une solution pour rester en forme et pour avoir une bonne qualité de vie. Pour qu’elle soit plus efficace, il est nécessaire de la réaliser d’une façon régulière et progressive. Déjà, la grande majorité des personnes qui pratiquent une activité physique voient augmenter leur espérance de vie. D’ailleurs, c’est prouvé sur le plan scientifique. Pour comprendre au mieux ce sujet, il faut comprendre avant tout la signification de l’activité physique, ses avantages, mais également les différentes activités physiques à privilégier.

L’activité physique : en quoi consiste-t-elle ?

La pratique sportive est évidemment l’une des activités physiques qui viennent en tête lorsqu’on aborde le sujet. Elle peut inclure différentes pratiques comme les sports de compétition, les sports de loisirs, les sports collectifs ou individuels… Ce sont d’ailleurs les activités physiques les plus plébiscitées pour rester en forme. Mais elles ne se limitent tout simplement pas au sport. Il y a aussi les activités physiques quotidiennes qui peuvent inclure  les déplacements actifs comme monter et descendre les escaliers, marcher ou encore faire du vélo.

Certaines activités domestiques permettent aussi de bouger au quotidien, notamment le jardinage, le bricolage ou encore le ménage. Malgré tout, elles sont déterminées par leur intensité. Les activités physiques légères sont reconnaissables par une respiration normale sans aucun essoufflement. C’est-à-dire qu’il est possible de parler sans soucis. Pour les activités physiques d’intensité modérée, les battements du cœur sont un peu accélérés avec un léger essoufflement. Pour une activité physique d’intensité élevée, le cœur bat vite et la respiration s’accélère avec un essoufflement intense.

Par ailleurs, pour maintenir une santé de fer, le mieux serait de pratiquer régulièrement une activité physique d’intensité modérée à élevée, notamment tous les jours. En plus de préserver la santé, l’activité physique permet de se façonner une bonne silhouette. Ces actions seront complétées par une bonne alimentation. Il faudra d’ailleurs miser sur des produits naturels pour y arriver. Déjà, les blogs de beauté et santé au naturel procureront des conseils pour assurer bien-être et santé.

Les avantages de pratiquer une activité physique

D’un point de vue scientifique, la pratique d’une activité physique procure de nombreux avantages sur le corps humain. C’est avant tout le moyen naturel le plus efficace pour prévenir certaines maladies chroniques. Mais elle permet également d’avoir une bonne condition physique en plus d’améliorer les performances sportives en général. Encore, elle prévient l’apparition des maladies cardiovasculaires comme l’angine de poitrine ou l’infarctus du myocarde.

Elle protège contre les cancers du sein, du côlon ou de la prostate. En aidant à équilibrer le taux de sucre dans le sang, elle a la capacité de réduire le risque de diabète. Au quotidien, l’activité physique aide grandement à lutter contre l’anxiété, la dépression ou le stress. Pour ceux qui ont des soucis d’insomnie, pratiquer une activité physique améliore le sommeil pour ceux qui présentent des troubles du sommeil. Pour les seniors, ce sera l’occasion de prévenir la perte d’autonomie. Voilà des bienfaits faciles à obtenir sans coût ni contrainte de temps.

Quelques exemples d’exercices à réaliser pour entretenir sa santé

En plus des activités physiques quotidiennes citées précédemment, il existe certains exercices intéressants à réaliser pour garder une santé de fer. Pour ce faire, le mieux serait de combiner plusieurs exercices pour avoir plus de bénéfices. Certains peuvent souvent compléter d’autres ou l’opposé. L’exercice cardiovasculaire est un essentiel à tenir en compte pour commencer. Il peut inclure la danse, la natation ou la course. Ces activités physiques stimulent le système cardiovasculaire. Ce qui fait augmenter le rythme cardiaque et aussi la respiration. C’est une bonne chose pour éviter les risques de maladies cardiovasculaires, l’hypertension ou encore le diabète de type 2.

Pour les personnes âgées ou celles qui ont pris du poids, le mieux serait de se tourner vers un exercice d’équilibre. Il s’agit de donner un coup de pouce au corps à maintenir une bonne position et stabilité. Ceux qui veulent sculpter leur silhouette quant à eux devront assurer un exercice de musculation au quotidien. Faire des pompes, travailler les abdominaux ou encore soulever des poids permet par exemple de renforcer la masse musculaire. Au cours des entrainements, les muscles brulent des calories.  C’est donc une très bonne alternative pour ceux qui veulent perdre du poids ou ceux qui veulent surveiller leur alimentation.

Tous ces entrainements doivent également être complétés par un exercice d’étirement. Pour ce faire, il est possible de le réaliser d’une manière plus dynamique, c’est-à-dire que les membres et les articulations peuvent rester en mouvement. Sinon, il peut être statique, c’est-à-dire prendre la pose et tenir durant quelques secondes. Le but de cet exercice est pratiquement d’étirer les muscles et améliorer les mouvements du côté des articulations. Il faut dire que la réalisation d’un tel exercice réduit grandement le risque de blessures durant les activités fortes.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire