Comment améliorer ses performances sportives ?

Si vous pratiquez une activité physique régulière, vous avez probablement déjà eu envie d’améliorer vos performances sportives et de repousser vos limites. Mais comment faire ? Grâce à ces 6 conseils, nul doute que vous parviendrez à progresser dans votre pratique sportive.

Faire des exercices ciblés de musculation

Que vous soyez pratiquante de handball, d’athlétisme, de natation ou de tennis, vous avez tout intérêt à développer votre masse musculaire, en complément de votre activité principale. En effet, en fonction du sport pratiqué et de vos objectifs, le fait de cibler certains muscles vous permettra de vous déplacer plus rapidement, d’être plus forte ou de sauter plus haut. Ce sont autant d’atouts qui peuvent faire la différence !

Bien dormir

Pour un sportif, le sommeil est un critère fondamental permettant d’améliorer les performances. De nombreuses études montrent aujourd’hui que dormir au moins 8 heures par nuit et se coucher à des horaires réguliers aide à mieux récupérer et à obtenir de meilleurs résultats.

Boire de l’eau

En vous hydratant correctement, vous permettrez à votre organisme de se nettoyer et de libérer les toxines. Bannissez les sodas et autres boissons sucrées et buvez entre 2 et 3 litres d’eau chaque jour. L’eau est en effet l’un de vos meilleurs alliés pour améliorer vos performances sportives, que ce soit avant, pendant ou après l’effort.

Manger des légumes verts

Les légumes verts sont très précieux car ils contiennent de la chlorophylle, un pigment à l’origine de multiples bienfaits pour la santé : amélioration de l’oxygénation sanguine, purification du système digestif, régénération du sang et consolidation de la barrière immunitaire. Pour développer vos performances sportives sur le long terme, consommez donc quotidiennement des légumes verts !

Varier les entraînements

Lorsque vous réalisez votre programme d’entraînement, n’hésitez pas à varier les séances. C’est idéal pour progresser dans tous les aspects de votre pratique sportive. Vous solliciterez ainsi à chaque entraînement des parties du corps différentes au travers d’exercices complémentaires. Pensez aussi à inclure dans votre programme des exercices de respiration ou de yoga par exemple. C’est un excellent moyen de casser la routine.

Utiliser des compléments alimentaires

En fonction du sport et de l’intensité de pratique, les apports nutritionnels nécessaires peuvent être totalement différents. Il se peut aussi que votre organisme ne trouve pas dans votre alimentation naturelle les nutriments dont il a besoin pour faire face à la charge d’entraînement que vous lui imposez. Dans ce cas, il peut être judicieux de consommer des compléments alimentaires. Ceux à base de protéines sont par exemple très appréciés des pratiquants de musculation. Le guarana complément alimentaire doit également être intégré dans votre nutrition sportive. Grâce à une forte concentration en caféine, il apporte de l’énergie, stimule l’organisme, augmente la concentration et favorise la récupération après l’effort.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire