Bien choisir son kit de brassage de bière

Vous souhaitez désormais brasser votre propre bière tel un véritable professionnel, mais vous ne disposez pas encore du matériel et des ustensiles nécessaires. Un kit de brassage de bière est, dans ce cas, le moyen idéal pour vous permettre de réaliser une mousse de qualité. Toutefois, il existe une multitude de modèles disponibles sur le marché. Il convient donc de bien choisir le kit de brassage de bière qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes. Voici quelques conseils pratiques.

Qu’est-ce qu’un kit de brassage de bière ?

S’il est un meilleur moyen de commencer à brasser sa propre mousse, c’est sans doute un kit brassage bière, notamment pour un amateur avéré. Ce kit est en fait un package constitué d’ingrédients et d’accessoires, afin de vous permettre de brasser facilement votre propre bière, chez vous. Sur le marché, plusieurs types de kits sont disponibles. Ils se distinguent évidemment par leurs ingrédients et leurs accessoires, mais offrent chacun d’excellentes boissons, de qualité optimale.

Entre autres, le kit houblonné contient du houblon, du malt liquide et de la levure de bière.

Le kit extrait de malt est composé d’extraits de malt en poudre, de houblon, de levure de bière et d’épices. C’est un modèle qui convient parfaitement à un brasseur débutant. Le kit tout grain, quant à lui, renferme du malt, du houblon, des céréales, de la levure de bière, mais aussi des épices. Vous constaterez de vous-même qu’il s’agit d’un kit de meilleure qualité, relativement complet, par rapport aux deux autres. Le choix vous appartient donc, mais tenez tout de même compte des critères ci-dessous.

Considérez votre expérience et les ingrédients

Le choix de votre kit brassage bière doit avant tout s’effectuer en fonction de votre niveau d’expérience. En effet, si vous êtes débutant dans le domaine, un kit basique serait parfait pour vous. Celui-ci vous permettra de connaitre toutes les bases du brassage, avant d’avoir votre propre méthode de fermentation. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez même vous procurer des recharges d’ingrédients prêtes à l’emploi.

En ce qui concerne les ingrédients, vous pourrez généralement choisir une bière blonde, une rousse ou une brune. Tous les modèles sont pratiquement vendus avec les ingrédients nécessaires à la création de celles-ci, mais certains ne sont qu’à utilisation unique, comme le kit pour fut par exemple. La plupart sont cependant utilisables à volonté, dès lors que vous les nettoyez chaque fois convenablement. Ainsi, vous produirez une bière parfaitement à votre image, en testant différentes recettes.

Tenez compte du matériel indispensable et du matériel additionnel

La cuve de fermentation constitue un matériel indispensable. Lors de votre choix, il vous est alors conseillé de commencer avec une cuve de 5L, afin de vous simplifier le brassage. Un barboteur vous sera également nécessaire pour laisser échapper le gaz carbonique pendant la fermentation et pour éviter toute contamination (bactérie ou insecte). N’oubliez pas non plus le désinfectant pour nettoyer votre matériel et le thermomètre pour vous assurer une température adéquate lors du processus.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’ajouter un moulin à malt, si vous souhaitez préparer votre propre orge. Celle-ci sera notamment concassée, afin d’avoir une épaisseur parfaitement congruente, c’est-à-dire ni trop grossière ni trop fine.

Vous pouvez aussi intégrer la mise en bouteille dans vos critères de choix. En effet, dans les modèles de kit brassage bière, vous trouverez généralement des bouchons hermétiques. Mais certains fabricants peuvent vous proposer un appareil à capsuler, avec quelques couvercles. Le choix vous appartient donc, tout en sachant qu’il est mieux de privilégier les kits de marques notoires.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire