Comment bien porter les accessoires ?

Au-delà de la maîtrise des vêtements basiques, le style masculin repose aussi en grande partie sur le choix des accessoires. Voici quelques conseils pour ajouter une touche personnelle à votre tenue sans tomber dans le vulgaire.

Des accessoires sur lesquels jouer toute l’année

Il existe quatre accessoires qui vous accompagnent toute l’année : la ceinture, les chaussettes, la montre et les bracelets.

  • La ceinture doit être élégante, c’est-à-dire assez fine avec une boucle discrète et travaillée dans un cuir de qualité, à accorder avec les chaussures. Elle se porte donc pratiquement avec tout. Quant aux modèles en toile, ils sont réservés aux tenues décontractées et permettent d’apporter une touche de couleur.
  • Les chaussettes. Il n’existe qu’une règle absolue : ne jamais les porter trop courtes au risque de montrer les mollets au moindre mouvement. Les couleurs vives sont les bienvenues pour apporter un peu de gaieté. Évitez toutefois les motifs cartoons !
  • La montre : elle doit être bien adaptée à votre poignet, votre morphologie et votre personnalité. À aucun prix, elle ne doit être trop imposante. Au fil des saisons, vous pouvez changer de matière en adoptant le cuir en hiver et le métal en été, par exemple, pour plus de confort.
  • Les bracelets ne sont pas réservés qu’aux femmes. Ces accessoires se conjuguent de plus en plus au masculin et vous trouverez des modèles très intéressants dans une bonne boutique d’accessoire pour homme. Pour le choix de la matière (pierre, métal, cuir…) ou de la couleur, laissez libre cours à votre imagination. Veillez cependant à ne pas choisir un bracelet trop fin, ni trop grand.

Les accessoires plus spécifiques et de saison

Les cravates et pochettes ne sont pas uniquement destinées aux grandes occasions. Loin de là. Aujourd’hui, le combo « jean, chemise, cravate » est de plus en plus toléré.

Il existe un large choix de cravates selon la matière, la fabrication, les couleurs et les motifs. À vous de faire preuve d’imagination pour apporter une touche d’élégance à votre tenue, même sans costume. Alors qu’une pochette sur un simple blazer, associée à un pantalon décontracté tel qu’un jean ou un chino, vous donnera un look plus contemporain.

En hiver, ne vous privez pas d’écharpe. Pour être élégant, pas besoin de se casser la tête sur la façon de la porter, de l’accorder aux autres éléments de votre tenue ou encore les plis… Si vous avez peur de commettre un « fashion faux-pas », restez dans les couleurs « terre » : beige, kaki, marron ou gris. Sinon, les écharpes à motifs sont aussi intéressantes si ceux-ci ne sont pas trop criards.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire