Le bois, un matériau noble utilisé pour donner un déco à sa maison

Si vous souhaitez installer chez vous un portail coulissant 4m, il serait intéressant d’opter pour un modèle fabriqué en bois. Ce matériau noble et écologique donne du charme tout en créant une ambiance chaleureuse, authentique et naturelle. Vous trouverez le portail coulissant en bois qui vous sied en tenant compte de la forme et de la couleur.

En tout cas, les fabricants en proposent une diversité en exploitant tous les styles possibles. Quel que soit le modèle que vous choisirez, vous bénéficierez d’un portail en bois traité pour résister aux intempéries.

Les principales essences de bois utilisées

Pour la fabrication d’un portail 4m coulissant en bois, plusieurs essences de bois peuvent être utilisées. C’est le cas du chêne dont le niveau de résistance est apprécié. Cette essence est également très stable et lorsqu’on l’exploite, on la débarrasse de son aubier afin d’optimiser son rendement. Le pin intervient aussi dans la conception du portail coulissant en bois. Il est moins cher, mais son gros défaut est sa fragilité. Très souvent, il est traité en autoclave pour le rendre performant. Si votre dispositif est fabriqué à partir de cette essence, vous devrez l’entretenir au moins une fois par an. On note aussi l’utilisation de diverses espèces de bois exotiques dans l’élaboration du portail coulissant. Le teck, le méranti rouge, le garapa, le sappeli et le tatajuba en sont des exemples. Le hic est que ces espèces sont coûteuses, ce qui se ressent dans le prix de portail coulissant.

Un portail coulissant en bois facile à entretenir

 

En général, l’entretien d’un portail coulissant en bois est une tâche pas très compliquée. Il est recommandé, à cet effet, d’y mettre une couche de lasure une fois par an. Cela permet de protéger le portail alu 4metres coulissant contre le soleil et l’eau. Lors de l’opération, il n’est pas forcément nécessaire de décaper. Le passage d’un papier de verre est suffisant pour que la lasure prenne bien. Mais si auparavant le portail a été peint ou enduit de vernis, alors un décapage s’impose. Pour la première application de lasure, il est bon de protéger le bois en utilisant un produit contre les insectes et la moisissure.

Pour l’entretien annuel de votre portail coulissant en bois, l’application d’un vernis peut être faite. Vous devez absolument l’effectuer après avoir décapé le bois. Il est recommandé de veiller à ce que la teinte soit foncée afin que la protection dure longtemps. Notez que le vernis est adapté aussi bien aux bois intérieurs qu’aux bois extérieurs.

Combien coûte un portail coulissant en bois ?

Si vous avez l’intention d’acheter un portail coulissant pas cher en bois, il est évident que vous vous poserez des questions sur le prix. À ce propos, sachez que ce prix n’est pas fixe et dépend du standing du dispositif. En général, c’est à partir de 800 euros que se négocie le prix d’un portail coulissant fait en bois. Mais pour une estimation réaliste du budget de votre acquisition, vous devez tenir compte du coût de la pose. Sur internet, il est facile de trouver un professionnel qui vous fera une offre intéressante pour l’installation de votre équipement.

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire