Comment choisir vos alliances de mariage ?

Le grand jour se profile, vous allez bientôt passer à votre doigt l’illustre symbole de votre engagement avec l’élu de votre cœur. Mais vous vous posez encore une multitude de questions afin de choisir les alliances de mariage qui vous définiront le mieux.

Nous vous livrons ici quelques conseils qui vous aideront à faire le meilleur choix possible.

Quel type d’anneau choisir ?

Pour répondre à cette question, il faut vous demander si vous allez porter votre bague en continu ou si vous allez être contraint de la retirer souvent.

Les alliances de mariage serties de petites pierres comme des diamants sont certes plus jolies, mais aussi plus fragiles. Il faudra leur porter davantage d’attention et ne pas omettre de les quitter si vous êtes obligé, par exemple, de mettre souvent vos mains dans l’eau ou dans la graisse.

Les anneaux lisses ont eux aussi leur charme et ils se déclinent en trois types d’alliances de mariage. Le jonc rond, un anneau tout en rondeur et en élégance et le demi-jonc, arrondi sur le dessus et plat en dessous, qui est sans doute le plus porté de tous. Et enfin, le ruban, entièrement plat qui est un modèle un peu plus masculin.

Quel alliage favoriser ?

Du choix de l’alliage de vos alliances de mariage dépendra le prix.

En principe, le choix des futurs époux se porte sur un métal noble comme l’or ou le platine. Cependant, d’autres métaux comme le titane, le tungstène, l’acier inoxydable ou le palladium se développent en joaillerie et peuvent s’avérer être un choix judicieux, notamment pour les petits budgets.

Ces métaux sont résistants dans le temps et ne se déforment pas, contrairement à l’argent qui, en plus, s’oxyde facilement. Un bémol aussi pour le tungstène qui est trop dur pour recevoir une gravure.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que vos alliances de mariage sont faites pour durer toute votre vie.

Faut-il opter pour le même modèle pour les deux mariés ?

La plupart des couples choisissent des alliances de mariage de métal identique avec une largeur plus petite pour la mariée. Malgré cela, si vous avez envie d’or rose et que votre futur époux est réticent à sa couleur, rien ne l’empêche d’opter pour un autre métal.

L’important est de choisir une alliance qui vous ressemble et avec laquelle vous vous sentirez bien, car elle s’adaptera parfaitement à votre style de vie.

Faut-il forcément les essayer en boutique ?

Il peut être tentant, au regard des prix, d’acheter ses alliances de mariage sur Internet. Mais avez-vous vraiment envie de choisir une bague que vous porterez toute votre vie derrière un écran ?

L’essayage des alliances est un moment important et émouvant, qui ne devrait pas être négligé. Il est important de la toucher et de la passer à son doigt afin de vérifier que son port vous est agréable.

De plus attention à ne pas trop tarder dans ce choix, surtout si vous envisagez de la faire faire sur-mesure.

Faut-il assortir l’alliance à la bague de fiançailles ?

Ce n’est pas obligatoire, mais si vous envisagez de les porter ensemble ou sur la même main, il peut être harmonieux de choisir des métaux qui se marient bien entre eux.

À vous de voir ce que vous préférez au moment de l’essayage.

Vous devrez aussi faire attention à la taille de votre bague de fiançailles. Si celle-ci est imposante, faites en sorte que votre alliance de mariage soit un peu plus discrète et à l’inverse si votre bague de fiançailles est sobre, osez un peu d’originalité et de couleur pour votre alliance de mariage.

Faut-il forcément les graver du même texte ?

Vous pouvez bien évidemment choisir de graver vos deux prénoms, la date de votre mariage ou de votre rencontre, ou choisir de graver une citation ou la promesse que vous vous faites l’un à l’autre. Dans ce cas les messages de vos bagues seront identiques.

Mais vous pouvez aussi faire de vos alliances de mariage des bagues complémentaires. Vous pouvez graver une phrase coupée en deux ou un message qui nécessite la réunion des deux bagues pour être complet.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire