Les combles, un lieu à aménager pour gagner de la place à prix réduit

 

 

 

 

 

 

 

La famille s’agrandit ? Vous souhaitez avoir un espace supplémentaire pour créer un bureau ou accueillir les amis de passage? Vos combles peuvent être la solution pour récupérer de mètres carrés supplémentaires sans déménager. Voici quelques astuces pour aménager vos combles facilement, à moindre coût tout en réalisant des économies d’énergie.

Vérifier la faisabilité du projet

La grande majorité des combles sont aménageables à la condition d’avoir une hauteur sous plafond suffisante. Dans le cas contraire, il est possible de procéder à une surélévation de la toiture. Rehausser une maison nécessite toutefois un permis de construire et la modification extérieure d’habitation est encadrée par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce dernier définit la hauteur de faîtage maximale d’une habitation. L’autre contrainte est le type de charpente, en effet les greniers à fermettes industrialisées sont caractérisés par des poutres de soutien formant des W. Aussi, il est impératif à la fois de modifier la charpente pour créer un espace aménageable et de réaliser un plancher porteur. Vous pouvez profiter de ces travaux pour améliorer l’isolation de votre toiture. Actuellement, les matériaux isolants sont très performants et ont l’avantage d’être plus compacts pour ne pas perdre de surface.

L’escalier, un élément indispensable pour accéder aux combles

Il est impératif d’examiner les différentes options pour créer un escalier pratique. Sur le marché, différents modèles sont en vente. Les escaliers hélicoïdaux appelés aussi en colimaçon ont l’avantage d’être peu encombrants mais ils présentent le désavantage d’être peu pratiques. En fonction de la géométrie de votre intérieur, il peut être plus judicieux de choisir un escalier droit.

Les avantages d’utiliser les combles comme pièces à vivre

 

 

 

 

 

 

L’aménagement des combles permet de vous faire gagner des mètres carrés habitables à un prix très intéressant. En moyenne, ces travaux reviennent à 6 fois moins chers qu’une extension et ne nécessitent aucun permis de construire. Une déclaration de travaux est toutefois obligatoire pour une surface supérieure à 20m2. De plus, dans le cas de la pose d’une fenêtre de toit ou la création de chiens-assis, il est nécessaire de faire une demande préalable de travaux auprès de votre mairie. En cas de revente, vous êtes assurés de faire une belle plus-value. Des combles aménagés permettent à l’ensemble de la maison de bénéficier d’une meilleure isolation et ainsi de faire de sérieuses économies au niveau de la facture énergétique.

Faire appel à un professionnel pour réduire les coûts d’installation des combles

Pour réaliser des combles habitables, il est préférable de contacter une société spécialisée. En effet, certaines vérifications techniques et administratives sont nécessaires pour être sûrs que le projet est réalisable. De plus, leur expertise et leur savoir-faire vous assurent des travaux bien exécutés et vous bénéficiez des garanties dommage-ouvrage de l’entreprise. En réalisant des travaux d’isolation de vos combles vous pouvez, en plus, prétendre au CITE (le crédit d’impôt pour la transition énergétique). Cette aide gouvernementale est accessible aux propriétaires et aux locataires investissant dans des travaux pour améliorer la qualité environnementale de leur logement.
Envie d’agrandir votre espace de vie ? Pensez à aménager vos combles. Votre bien immobilier prendra de la valeur et en plus vous pourrez en profiter pour améliorer l’isolation pour réduire votre empreinte énergétique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire