Comment remonter une montre ?

Dans l’univers de l’horlogerie, la montre automatique reste la star incontestable. Symbole de luxe et d’élégance, elle est particulièrement appréciée des hommes. Son mécanisme automatique la rend pratique et durable. Mais pour mettre en marche une montre automatique homme, il faut suivre quelques règles que vous découvrirez ci-après.

Quelles sont les positions de la couronne d’une montre mécanique homme ?

La couronne est cette petite pièce ronde que vous devez tourner pour remonter manuellement votre montre automatique. Eh oui, même si l’automatisme est l’un des plus grands avantages de ce genre de garde-temps, il faut bien le régler de façon manuelle avant la première utilisation ou après une longue période sans le porter. Avant tout, il faut connaître les 3 positions d’une montre automatique homme :

  • La position normale pour le remontage de la montre ;
  • La position 1 pour le changement de date ;
  • La position 2 pour le changement d’heure.

En connaissant ces différentes positions, vous savez comment faire pour bien régler votre montre automatique homme de luxe. À savoir qu’à la position 1, la trotteuse des secondes continue de marcher, ce qui n’est pas le cas pour la position 2.

Comment remonter une montre automatique homme ?

Pour le remontage de votre jolie montre automatique homme, il ne suffit pas de tourner la couronne n’importe comment. Nous vous conseillons plutôt de suivre les étapes suivantes :

  • Il faut naturellement mettre la couronne sur la position normale.
  • Tenez la couronne entre votre pouce et votre index puis, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Pour une première utilisation ou après une très longue période d’inutilisation, faites environ 30 tours pour que la montre soit bien remontée.
  • Placez les aiguilles au bon endroit.

Comment changer la date d’une montre mécanique homme ?

Pour régler la date, il faut bien évidemment placer la couronne sur la position 1. Mais avant, vous devez savoir qu’il existe 3 types de changement de date : le changement traînant, le changement sautant et le changement à date rapide. La manière de procéder dépend donc du type de montre automatique homme que vous avez. En général, les modèles haut de gamme déploient un changement à date rapide. Ils permettent de régler la date sans faire avancer l’heure.

Attention à la zone de la mort !

Dit ainsi, cela peut faire peur mais ce n’est rien de bien effrayant. En horlogerie, la zone de la mort fait référence à la tranche horaire de 21 h à 3 h du matin. Pendant ces 6 heures, évitez à tout prix de changer la date de votre montre automatique homme si la couronne est mise sur la position 2. En faisant plusieurs tours pour régler l’heure, vous pourriez effectivement changer la date avec cette position sans forcément vous en rendre compte. Le problème est que si vous le faites durant ce laps de temps, le mécanisme risque d’être perturbé. Une dent du disque de quantième peut se casser et le coût de la réparation chez l’horloger risque d’être élevé. Mais comment savoir si la montre indique midi ou minuit diriez-vous ? Il indique midi quand la date ne change pas après le passage des aiguilles au sommet du cadran.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire