Comment traiter l’eczéma cuir chevelu ?

L’eczéma est une sorte de maladie de la peau d’origine allergique en général. Il peut se manifester de différentes manières selon ses origines, mais il y également une classification à l’instar de l’eczéma aigu, chronique, l’eczéma de contact ou encore la dermatite atopique. Souvent, la dermatite n’est pas soignée comme il le faut pour cause de non-connaissance des origines réelles.

Forme particulière très fréquente chez les adultes

Une des formes particulières de l’eczéma, qui atteint souvent les personnes adultes de 30 à 60 ans, est l’eczéma cuir chevelu. Il se manifeste par des rougeurs au niveau du cuir chevelu. De la peau morte suite à une desquamation rapide s’accumule et forme les pellicules. Celles-ci sont très irritantes et provoquent des démangeaisons. Ce qui est très gênant dans ce type d’allergie, c’est qu’il est plutôt chronique. Il est vrai que l’allergie est une forme d’hypersensibilité du système immunitaire, c’est-à-dire une réaction excessive à un produit ou à un facteur externe. Cette maladie n’est donc pas totalement remédiable. Toutefois, il existe des traitements qui peuvent pallier aux effets apparents. Mais avant de les donner, il faut d’abord en connaitre les véritables causes.

Des origines à la fois internes et externes

Les habitudes alimentaires, le stress quotidien, ce sont des facteurs provoquant des réactions allergiques. Le cuir chevelu est souvent frappé par la dermatite séborrhéique qui connait ses origines tant interne qu’externe. D’abord, les facteurs externes qui provoquent l’eczéma cuir chevelu sont principalement les troubles nerveux, le manque de sommeil, le climat froid et sec ; mais certaines personnes présentent aussi des réactions d’hypersensibilité face à des actifs présents chez divers produits de beauté comme le shampoing, les teintures de cheveux. Néanmoins, les causes peuvent d’origine nutritionnelle comme la carence en oligoéléments en l’occurrence la vitamine A, B, D, le zinc ou l’oméga-3.

Combiner soins palliatifs et traitements à long terme

Puisque vous n’êtes plus étranger aux symptômes et aux origines de l’eczéma cuir chevelu, vous n’aurez plus donc du mal à le soigner. Cependant, ces quelques conseils vont vous être très utiles afin de prévenir son apparition et de mieux le traiter. En premier lieu, il est important de soigner les irritations et les inflammations. Il s’agit ici d’employer des shampoings et des savons doux, car certains de ces produits sont très irritants. De même pour les teintures pour cheveux, optez pour des produits sans ammoniac de préférence. En ce qui concerne le soin quotidien, éviter de laver vos cheveux avec de l’eau très chaude, de l’eau tiède est très efficace pour garder votre cuir chevelu en bonne santé et élimine facilement les champignons. Utiliser des produits adéquats ne suffit pas pour autant, il faut veiller à une alimentation plus saine, riche en oligoéléments, boire de l’eau de temps en temps afin d’éviter une peau sèche. Si vous transpirez facilement, vous devez laver vos cheveux plus fréquemment que d’habitude, histoire d’éliminer les peaux mortes. Et enfin, dormez suffisamment afin d’éviter tout manque de sommeil. Un peu de sport quotidien ne doit pas être de refus afin d’aérer votre cerveau, ce qui diminue le stress et les troubles nerveux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire