Connaissez-vous le punch needle ?

Dernière-née des tendances au rayon des loisirs créatifs, cette technique très accessible et ludique permet de confectionner simplement et rapidement de la décoration (sacs, coussins, cadres muraux, suspensions) ou de customiser ses vêtements et accessoires.

Qu’est-ce que le punch needle ?

Mais que signifie punch needle en français ? Appelé également poinçon ou aiguille à perforer, il s’agit d’une sorte de mix entre le tissage et le point de croix, qui permet de dessiner en relief sur une toile en la poinçonnant avec de la laine. Remis au goût du jour dans les années 90 par Amy Oxford, une créatrice de tapis, ce savoir-faire vieux de plusieurs siècles consiste à crocheter une toile ou un tissu sur l’envers de manière à former des petits points semblables à des bouclettes sur l’endroit. Le motif, réalisé à partir d’un modèle ou en laissant libre cours à son imagination, prend forme rapidement, comme par magie ! On peut alors y ajouter des perles, des sequins, des pompons et autres articles de petite mercerie au gré de son inspiration. Nul besoin donc d’être une brodeuse aguerrie pour obtenir facilement un rendu épatant !

De quel matériel avez-vous besoin ?

• Pour se lancer, un seul impératif, se procurer le bon matériel, à commencer par une aiguille à puncher. Si les versions en plastique sont plus accessibles, misez sur la qualité en investissant dans une véritable Oxford punch needle en bois. Il en existe de plusieurs tailles, numérotées de 8 à 14, en fonction de la longueur des boucles que l’on souhaite obtenir. La 10 est un choix idéal pour débuter.

• Côté toile, privilégiez celle en Aida, dont le tissage au quadrillage précis laisse plus facilement passer l’aiguille.

• Enfin, pour bien tendre votre toile afin d’obtenir un ouvrage régulier, vous aurez besoin d’un tambour à broder, dont la taille doit être adaptée au modèle. Pour les réalisations de grandes dimensions, optez plutôt pour un châssis en bois.

Où acheter son matériel de punch needle ?

Toutes les fournitures dont vous avez besoin pour broder vos premières créations sont disponibles dans votre mercerie en ligne Creavea). Aiguilles, toiles, tambour, mais aussi enfile-aiguille, shoppez les indispensables en quelques clics et choisissez parmi un grand choix de coloris de fils selon votre inspiration !

Pour être guidée dans vos achats, optez pour un kit de découverte punch needle qui réuni dans un coffret, tout le nécessaire pour commencer cette activité manuelle. Le petit plus : chez Creavea, la livraison est offerte dès 39,90 euros d’achat !

Comment apprendre à puncher ?

Envie de tester cette nouvelle tendance du DIY grâce à laquelle la broderie devient un jeu d’enfant ? Pour être sûre de bien débuter, rien de tel qu’une démonstration de pro sous forme d’un tuto Youtube. De nombreuses vidéos sont accessibles en ligne pour accompagner vos premiers pas et répondre à toutes vos questions. Sur Internet toujours, de plus en plus d’adeptes du punch needle créent leur blog pour partager leur passion. N’hésitez pas à les consulter pour obtenir de précieux conseils, puiser l’inspiration ou dénicher un patron gratuit. Pour celles qui ne sont pas des adeptes de la toile, offrez-vous un livre sur les travaux d’aiguille, il en existe des centaines en librairie, ou tournez-vous vers un atelier couture. Vous en trouverez sans doute un consacré au punch needle près de chez vous ! Les plus pressées de se lancer choisiront un kit de matériel avec explications.

Une fois que vous maîtriserez parfaitement la méthode, libre à vous de développer différents points en plus du point bouclette, pour une créativité sans limites !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire