Converse, la naissance d’une marque intemporelle

Les Converse suivent la mode et survivent à tous les temps comme à tous les styles. Après plus de 80 ans passés depuis la naissance des chaussures de jeunes les plus populaires, année après année les converses se réinventent avec de nouvelles couleurs et de nombreuses variations.

Les chaussures les plus célèbres au monde le sont probablement parce qu’elles peuvent être portées quelques soient les styles : pour alléger un look romantique, pour mettre l’accent sur une tenue de sport, comme pour casser le style d’une tenue très, voire trop, élégante.

60% des Américains possèdent une paire de Converse All Stars, cela en dit long sur l’histoire de la marque… Elles sont produites par la société américaine fondée par Marquis M. Converse, qui a donné son nom à la marque dès le début du XXe siècle.

La naissance d’un mythe

La première paire était rouge avec une garniture de caoutchouc noire. La All Star, l’un des meilleurs modèles en termes de vente, fut produite en 1923 grâce à Chuck Taylor, un célèbre joueur de basket-ball, qui avait décidé de soutenir l’entreprise dans la production de chaussures confortables pour jouer au basket. Après avoir erré en Amérique pour promouvoir le produit, il a publié une sorte d’album photos, le Converse Basketball Annuaire, regroupant tous les joueurs ayant porté des Converses lors des championnats de basket-ball. Et dans les années qui suivent, la chaussure devient le symbole de la mode par excellence.

En peu de temps, la Converse représente l’inimitable symbole des années soixante-dix et quatre-vingt. D’abord emblématique d’un style de rue, elle est ensuite devenue un symbole de statut, même un objet massivement porté par les idoles musicales de cette époque, si bien que certains modèles furent imaginés en l’honneur des stars qui les portaient, comme Ozzy Osbourne, les Pink Floyd ou The Who. Sans parler de leurs apparitions dans des films tels que Grease (portées par John Travolta) ou même Rocky.

Un succès mondial incomparable

À ce jour, plus de 800 millions de Chuck Taylor ont été vendues, et il s’en vend encore des milliers chaque semaine mais également d’autres articles signés Converse comme chez Degriffstock. Bien qu’il existe maintenant d’innombrables combinaisons possibles pour porter une paire de Converses, les modèles blancs et noirs restent sans conteste l’indétrônable favori de tous les temps !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire