Le coton : ses avantages et son entretien

Le coton est la fibre naturelle la plus utilisée pour la confection de vêtements, draps, serviettes et autres types de lingerie. Comme le coton est omniprésent dans notre vie, il semble intéressant de connaitre les avantages qu’il procure et comment préserver sa qualité. C’est ce qui va être traité dans ce qui suit. Vous saurez pourquoi le coton est présent dans la composition d’une grande majorité de produits faits avec des tissus. Des détails sur les techniques de préservation de la qualité du coton seront aussi mis à votre disposition.

Les avantages procurés par les tissus en coton

Si les tissus coton sont préférés aux autres types de tissus, c’est qu’il y a des raisons dernières. Même si vous les expérimentez tous les jours, il se peut que vous ne soyez pas totalement conscient de ces raisons. Pourquoi utiliser le coton au lieu de la viscose, de la fibre de bambou ou même des fibres synthétiques ?

Comme vous le savez, les linges de bain se composent majoritairement de coton. Certains ne contiennent exclusivement que du coton et d’autres se composent de la combinaison entre coton et autres types de tissu. C’est la grande capacité d’absorption d’eau du coton qui explique cela. Pouvant absorber 8,5 % de son poids en eau, cette capacité du coton excède celle des tissus du type Jersey en viscose, bambou ou polyester.

Le public apprécie aussi inconsciemment le coton pour sa capacité à retenir la chaleur du corps. Pour cette propriété, le coton se situe aussi au-dessus de la majorité des autres types de tissus. Seule la laine la surpasse sur ce point. Vous comprenez donc pourquoi les sweat-shirts et les autres types de tops chauds se constituent de coton.

Sa capacité à bien résister à la chaleur constitue aussi un point très attractif des tissus en coton. Cela permet un lavage avec de l’eau à haute température, ce qui n’est pas possible pour d’autres types de tissu. Le repassage des articles constitués de tissus en coton se fait aussi plus facilement et ne nécessite pas de précaution particulière.

Ce qu’il faut savoir pour bien entretenir le coton

Le premier point de grande importance quand on parle d’entretien d’articles constitués de tissu en coton, c’est le lavage. Bien que le coton supporte les températures élevées, vous ne devez pas exagérer en lavant vos habits ou linges de bain avec une eau bouillie. Le mieux, c’est de bien suivre les instructions présentes sur les étiquettes des produits faits en coton. Pour préserver la qualité du coton, il est aussi très important d’adopter une fréquence de lavage assez espacée.

Le coton supporte bien l’utilisation d’eau de Javel pour son lavage, mais ce qu’il faut éviter, c’est l’utilisation du chlore. Ce dernier détruit la qualité du coton en brulant progressivement ses fibres.

Bien sûr, lors de la manipulation ou le port de vos différents articles en coton, vous devez faire attention à ne pas les faire subir des tensions trop fortes. Cela les préservera des déchirures en tout genre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire