Partir à la découverte de la culture du thé en Inde

par | Juil 14, 2017 | Cuisine

L’Inde est un pays touristique par excellence !

Quel que soit ce que l’on recherche, on peut tout y trouver : paysage unique, traditions et civilisations anciennes, voyage spirituel, etc. Pour les grands buveurs de thés, l’Inde reste également une excellente destination après la Chine. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit en effet du deuxième plus gros producteur de thés au monde. On y trouve un grand nombre de jardins de thés et ses produits font partie des plus appréciés au monde. Voyons tout cela de plus près dans les paragraphes qui suivent.

Le thé et l’Inde en quelques chiffres

Ce n’est pas pour rien que l’on a inscrit l’Inde dans la liste des plus grandes origines du thé. Pour commencer, le pays a cultivé le thé depuis plus d’un siècle. En effet, c’est au XIXe siècle qu’on commençait à cultiver le thé dans ce pays et bien que cela ait commencé dans une ou deux régions seulement, la culture s’est développée au fil des années.

De nos jours, on cultive du thé dans plusieurs régions indiennes et le pays représente à lui tout seul 1/3 de la production mondiale. La production annuelle de thés y est estimée à 900 000 tonnes et le nombre de personnes vivant de la culture du thé atteint environ 1 million.

Enfin, si l’Inde est un grand pays producteur de thés, il s’agit également d’un pays consommateur puisque seulement 15 % de la production est destinée à l’exportation.

Inde : le pays leader dans la culture de thé

Focus sur les régions productrices de thés en Inde

On trouve des jardins de thé un peu partout dans l’Inde. Cela dit, certaines régions particulières se distinguent de par la qualité exceptionnelle des thés qui y sont produits ou de leur quantité énorme.

Tel est par exemple le cas de Darjeeling, une région sise dans la partie nord du pays. Elle est connue pour ses thés d’altitude, lesquels sont cultivés sur un relief allant de 400 à 2500 mètres. Bien évidemment, la qualité sera au rendez-vous puisque le thé donne des notes fleuries sublimées par une pointe de muscat.

La région d’Assam fait aussi partie des plus connues. Elle abrite de nombreux jardins de thé et représente à elle seule plus de la moitié de la production indienne. Le thé d’Assam est cultivé à faible altitude et pour son caractère épicé, vigoureux, tannique et astringent.

Alors, vous aimeriez partir à la découverte de la culture du thé en Inde ? Organisez votre voyage et faites appel à une agence spécialiste de l’Inde pour vous guider.