Un dispositif ultrason pour repousser les animaux dangereux

Les ultrasons sont des dispositifs qui émettent des sons à haute fréquence qui ne peuvent être audibles que par les animaux. Ces appareils selon le modèle et le type, peuvent être utilisés pour diverses fins. Certains sont utilisés pour dresser des animaux domestiques, d’autres servent de répulsifs pour les éloigner de l’habitation. Voici plus de renseignements à propos de ces appareils.

Comment fonctionne un répulsif à ultrasons pour les animaux ?

Le son qui sort d’un ultrason peut dépasser les 20 000 hertz. Si l’oreille humaine ne peut distinguer ces sons, plusieurs animaux l’entendent. En fonction du but, les bêtes peuvent se décamper malgré le bruit déplaisant. Néanmoins, elles peuvent aussi s’adapter à ses sons et vibrations. Il est alors possible d’utiliser les sons pour les dresser. C’est le cas avec l’espèce canine. Plusieurs dresseurs de chiens utilisent, en effet, les ultrasons lors du dressage. Certaines personnes s’en servent aussi pour les repousser. Ils sont par exemple utilisables pour faire fuir les animaux dont les chiens ou encore les rongeurs.

Les différents dispositifs à ultrasons

Il existe plusieurs types d’accessoires à ultrasons. Pour les animaux domestiques notamment le chien ou le chat, les plus utilisés sont les colliers ou le sifflet à ultrasons. Pour les dispositifs à ultrasons utilisés pour faire fuir les animaux, les gens utilisent habituellement les boitiers à ultrasons. Ces derniers sont généralement utilisés à l’extérieur de la maison pour optimiser leur efficacité. Ils peuvent aussi être usés à l’intérieur pour le cas des rongeurs. D’autres infos sont disponibles sur repulsif-ultrason.info/ concernant ces différents appareils.

Les ultrasons : efficacité et dangerosité

Il faut noter que tous les systèmes à ultrasons ne soient pas forcément efficaces. En général, les sifflets et les colliers à ultrasons sont plus efficaces que les boitiers. Les animaux peuvent en effet, finir par s’habituer aux sons et les ultrasons n’atteindront plus le but voulu. Au lieu de dissuader les animaux de s’approcher de la maison, ils ne seront plus dérangés par les sons ou les vibrations.

Pour ce qui concerne la sécurité des animaux domestiques par rapport à l’utilisation des ultrasons, ces dispositifs ne présentent pas de danger pour eux. Il est vrai que les sons peuvent être gênants, mais ils ne génèrent pas de douleur.

Comment choisir le dispositif à ultrasons à utiliser ?

Il y a plusieurs critères qui peuvent être pris en compte lors de l’achat de ce dispositif. Il est par exemple possible de choisir en fonction du but. Si c’est pour dresser un chien, l’idéal est d’opter pour un sifflet ou un collier à ultrasons. Si le but est de chasser les rongeurs, un boitier à ultrasons est à  privilégier. Il faut aussi bien choisir le modèle lors de l’acquisition. Les ultrasons qui émettent des sons monotones sont inefficaces par rapport aux modèles dont les sons sont réglables. Ces derniers limitent les risques que les animaux s’habituent aux sons. Le mieux est donc de prendre un dispositif à ultrasons modulables selon les besoins.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire