Quelle énergie privilégier pour chauffer votre habitat ?

Vous souhaitez vous procurer une nouvelle installation de chauffage ? Cette tâche n’est pas forcément difficile, mais elle nécessite tout de même la considération de quelques critères. En effet, vous devez tenir compte des coûts d’acquisition et d’installation du système. Sans oublier le rendement de celui-ci et surtout, le prix de l’énergie que vous allez utiliser. Quelle est d’ailleurs l’énergie qui vous convient le mieux, pour chauffer votre maison ?

Votre choix dépend de vos besoins

En comparant les coûts des énergies et des équipements, la chaudière fonctionnant au gaz se révèle être la plus intéressante. Elle est effectivement la moins coûteuse, alors qu’elle confère un rendement élevé. Toutefois, il vous faudra avoir accès au réseau de gaz naturel, pour pouvoir en profiter.

Une pompe à chaleur constitue également un investissement rentable, car elle produit de l’énergie en allant chercher cette dernière dans l’environnement naturel ambiant. Son inconvénient se trouve au niveau de sa puissance, qui est d’ailleurs assez limitée. Si vous souhaitez bénéficier de plus de chaleur donc, il vous faudra opter pour une installation hybride, afin de compenser le manque de puissance. Pour ce faire, vous devez ajouter un autre système fonctionnant au fioul ou au gaz. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter le prix du fioul 17, pour vous aider à faire votre choix.

Enfin, une chaudière à granulés de bois constitue un investissement considérable. Il s’agit d’une solution qui répond idéalement à vos besoins, si vous devez chauffer une surface importante. Sa puissance est largement supérieure à celle d’une pompe à chaleur, d’autant plus que vous profitez d’une énergie économique.

Quelles sont donc les différentes énergies pour chauffer votre maison ?

S’il est une énergie qui est à la fois plus simple et plus pratique au quotidien, c’est sûrement l’électricité. Cependant, elle est très dispendieuse, en plus d’être polluante.

Le gaz naturel est relativement plus économique et plus écologique que cette dernière. D’autant plus qu’il offre une chaleur homogène et parfaitement agréable à votre habitat. Son inconvénient réside cependant dans le coût de l’installation de son système de chauffage. De plus, il requiert une connexion au réseau de gaz de ville.

Le fioul, comme le gaz, est aussi moins cher que l’électricité. Il offre également une chaleur très agréable à votre maison, bien qu’il vous faille disposer d’une cuve de stockage. Le prix du fioul 17peut d’ailleurs être soumis à hausse du marché, mais il existe une solution efficace pour y remédier. Il vous est effectivement recommandé d’installer une chaudière à haute condensation chez vous. Ainsi, cette dernière pourra restituer plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Le prix n’est cependant pas le seul critère

Le chauffage constitue, certes, le poste qui consomme le plus d’énergie. Pour choisir une énergie de chauffage, vous aurez donc tendance à penser que le coût est le seul critère à considérer. De nombreux comparatifs présentent d’ailleurs actuellement les différents prix pour les principales énergies de chauffage. Vous pouvez même consulter le prix du fioul 17 sur des sites spécialisés à cet effet. Sans oublier l’accès aux fiscalités des énergies, notamment grâce à des liens vers des bases de données.

Cependant, le choix d’une énergie de chauffage qui s’effectue uniquement en tenant compte du coût n’est pas le meilleur calcul. De nombreux autres critères influent également sur le coût total. Il faut donc considérer en plus : le coût de l’investissement des équipements, l’entretien et la maintenance de ces derniers, le confort souhaité, l’impact sur l’écosystème, etc.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire