Comment prendre soin de son jardin ?

Si vous avez la chance de posséder un jardin sur votre propriété, vous ne pouvez pas le laisser à l’abandon. Vous allez forcément devoir lui consacrer un minimum de temps pour l’embellir. L’entretien du jardin n’est pas chose aisé. On vous explique tout.

À quoi sert l’entretien du jardin ?

Votre jardin est sans doute l’endroit où vous allez passer le plus de bons moments pendant la période estivale. L’entretien du jardin passe par de nombreuses phases. Que ce soit des arbustes, de la pelouse, de la haie, des fleurs ou un potager, vous allez devoir y consacrer quelques heures dans la semaine. En effet, il est agréable de se délaisser au milieu d’un espace vert agréable et fleuri.

De plus, vous pouvez y faire pousser des arbres et des plantes qui vous assureront des fruits et des légumes naturels, et surtout, gratuits. Un jardin bien entretenu ajoute de la valeur ajoutée à votre maison.

Comment entretenir son jardin en hiver ?

La plupart des personnes pensent que l’hiver, il faut laisser son jardin à l’abandon et ne pas entretenir son jardin. Cependant, ce n’est pas le cas. L’hiver est le moment idéal pour commencer le débroussaillage et effectuer le ramassage des feuilles. Avec le gel et les feuilles mortes, vous pourriez vous blesser en glissant dessus. C’est aussi le moment parfait pour tailler ses arbres avant le printemps. Si vous avez des plantes, n’hésitez pas à les protéger avec une housse extérieure.

L’hiver est la période où vous allez commencer à préparer vos plantations pour l’été. Vous allez pouvoir commencer à mettre des graines de choux, de céleri, de la mâche, de l’ail et toutes vos salades. Ces plantes ont besoin d’un minimum de temps frais pour s’épanouir.

Comment protéger son jardin en été ?

L’été, votre gazon va pousser à une vitesse incroyable. Vous allez donc devoir faire une tonte par semaine. En période de sécheresse, vous allez devoir penser à arroser vos plantes pour que la terre ne devienne pas sèche. Enfin, il est important de désherber régulièrement ses espaces verts. Les insectes et rongeurs aiment trouver refuge dans des pelouses qui ne sont pas entretenues et dont la hauteur leur permet de se cacher aisément.

L’été, c’est aussi le moment où vous allez pouvoir planter tous les fruits et légumes qui vous font tant envie le reste de l’année : fraises, tomates, radis, citrons, laitues, framboises, etc. Toutefois, c’est aussi le moment où les insectes sont de retour. Vous allez devoir traiter vos plantes pour qu’elles ne soient pas infectées par ceux-ci.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Vous n’avez pas toujours le temps d’entretenir un jardin ou si le jardinage n’est pas votre fort, pourquoi ne pas faire appel à un jardinier ? Celui-ci pourra s’occuper de tous vos espaces extérieurs. Si vous souhaitez plutôt un aménagement paysager, le jardinier paysagiste ou directement un paysagiste sauront vous conseiller.

De plus, faire appel à un professionnel garanti de s’offrir des services d’entretien de qualité réalisés avec des matériels professionnels. Engagez un jardinier pour s’occuper de la tonne de pelouse une fois par semaine est largement suffisamment pour avoir un extérieur agréable à vivre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire