Entretien des bijoux de créateurs

Qu’ils soient en or ou en argent, vos bijoux de créateurs doivent être entretenus comme il se doit pour préserver leur longévité. Les gestes à adopter dépendent également des pierres qui ornent la monture de vos accessoires de prestige. Découvrez donc comment entretenir vos beaux bijoux createurs dans les règles de l’art.

Les reflexes à avoir pour entretenir les bijoux de créateurs

On dit toujours que l’or est éternel, ce qui est tout à fait vrai. Même l’argent peut durer plusieurs années sans flancher. Mais quelle que soit la composition de vos bijoux createurs français, ils vont immanquablement montrer des signes d’usure si vous les portez tous les jours, 24 heures sur 24. L’idéal est donc de changer de bijoux createurs tous les jours pour ne pas les malmener. Bien évidemment, ceci ne s’applique ni à votre bague de fiançailles ni à votre alliance. Voici les habitudes à épouser pour bien entretenir vos bijoux de créateurs au quotidien :

  • Enlevez vos bijoux avant d’aller dormir, vos bagues chaque fois que vous vous lavez les mains ou faites la vaisselle sans porter de gants.
  • Il vaut mieux avoir une boîte à moitié remplie de coton ou un écrin pour ranger chacun de vos bijoux createurs pour qu’ils ne s’entrechoquent pas.
  • Ne laissez jamais un bijou de créateur à un endroit où il risque de tomber. Il vaut mieux, par exemple, garder votre bague au doigt lorsque vous vous lavez les mains que la laisser à un endroit à risque, surtout si vous n’êtes pas chez vous. Une chute peut être plus ravageuse que les frottements durant le lavage des mains.

Éviter les produits chimiques pour nettoyer les bijoux de créateurs

Si nous vous conseillons d’ôter vos bagues ou même vos bracelets quand vous lavez vos mains ou faites votre vaisselle, ce n’est pas seulement pour éviter les rayures dues aux frottements mais aussi pour les mettre à l’abri des composants chimiques que peuvent contenir certains savons. Nous ajouterions même qu’il faut enlever les boucles d’oreille, collier, bracelet et bagues lorsque vous faites de la piscine, prenez une douche ou un bain. Qu’ils soient en or ou en argent, vos bijoux createurs ne doivent pas être nettoyés par des produits chimiques puisqu’ils sont trop agressifs. Ils peuvent vite nuire à l’état de vos accessoires de luxe.

Comment nettoyer les bijoux de créateurs ?

Avant tout, il faut savoir que les bijoux de créateur en or ne demandent pas autant d’entretien que ceux en argent. En effet, l’argent a tendance à se ternir avec le temps alors que l’or peut garder son éclat durant des années. Un bijou en argent doit ainsi être nettoyé 1 fois tous les 2 ou 3 mois tandis qu’un bijou en or peut être nettoyé 1 fois tous les 2 ans. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer vos bijoux createurs.

Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau claire pour obtenir une pâte homogène. Ensuite, frottez très délicatement les bijoux avec ce mélange, rincez abondamment et essuyez à l’aide d’un chiffon doux. S’il s’agit d’un bijou serti d’une pierre, l’utilisation d’une brosse à dent à poils ultra souples peut être nécessaire pour enlever les résidus de pâte.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire