De quels équipements et matériels de cuisine avez-vous réellement besoin ?

Les professionnels l’ont compris depuis longtemps : pour bien cuisiner, il est important d’avoir les bons équipements et ustensiles. Ce principe peut également s’appliquer pour les particuliers qui souhaitent compléter ou moderniser leurs matériels de cuisson. C’est en accédant aux sites des enseignes spécialisées dans la vente ou la fabrication des accessoires et équipements de cuisines que l’on peut avoir un aperçu de tous les éléments. Cependant, sur ces plateformes, on tombe souvent sur des panels d’articles diversifiés vous donnant l’impression que chaque offre a une importance capitale. Il faut bien l’avouer, le choix n’est pas toujours facile. Qui plus est, il faudra tenir compte du prix et de la qualité des produits. Alors comment s’y prendre ?

Les vêtements de cuisine

À l’instar des EPI (équipements de protection individuelle) qui sont devenus indispensables dans la pratique de nombreux métiers, les vêtements de cuisines constituent une certaine norme dans le domaine de la restauration et de la gastronomie. Chez les professionnels, certains critères sont absolument à prendre en compte afin de bien choisir une veste, un pantalon ou une tenue cuisinier.

Le premier concerne la qualité du tissu. La matière de fabrication peut varier d’un fabricant à un autre. Toutefois, les modèles 100 % coton sont toujours les plus conseillés. Bien sûr, il arrive que les enseignes associent le coton à d’autres composants tels que le polyester ou l’élasthanne. L’important est de s’assurer que l’étoffe présente un bon pourcentage de coton. Ce critère est important, car il détermine la respirabilité du tissu et donc le confort. En alternative, Il existe des modèles respirants dotés d’une sorte de maille ou de nid d’abeilles placé dans certaines zones afin d’éviter les transpirations incommodantes.

En outre, le côté fonctionnel est un aspect à ne pas oublier. La veste ou tenue de cuisine devrait servir à mieux réaliser chaque tâche. Le vêtement devrait, par exemple, être muni de quelques poches pratiques ainsi que d’une fermeture éclair afin de faciliter le rangement de certains outils et accessoires. Pour finir, il y a aussi le design. Il s’agit surtout d’une question d’esthétique. La coupe devrait s’adapter à la morphologie de la personne qui va porter l’équipement. Cela n’empêchera pas, cependant, certaines préférences comme les pantalons slim ou les vestes ajustées.

Les ustensiles

En ce qui concerne les ustensiles et les matériels de cuisson proprement dits, le choix dépend des besoins de chacun, mais surtout du budget. Selon les retours d’expériences de nombreux professionnels et passionnés, quelques éléments seront tout de même à prévoir lors de l’achat.

Un set complet de couteaux sera toujours utile. Ensuite, vous avez la cocotte-minute et le robot mixeur, deux outils indispensables qui seront d’une grande aide dans la préparation des recettes les plus difficiles. En outre, il se peut que les préparations nécessitent l’utilisation d’un thermomètre et d’une mandoline. Et puis, pour bien s’organiser, certains supports et accessoires ne sont pas à délaisser. Une petite étagère de cuisine est toujours pratique s’il reste encore assez de place dans la pièce.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire