Que faire avec un bouton de nacre ?

La nacre est la substance dure et plus ou moins lisse qui recouvre l’intérieur de certaines coquilles de mollusques. Ses reflets irisés lui confèrent une allure de pierre précieuse connotant ainsi l’élégance et la classe.

Quelques idées DIY pour bien utiliser le bouton en nacre

Ce type de bouton offre de nombreuses possibilités d’utilisation dont voici quelques-unes en DIY.

Trois exemples pour utiliser le bouton de nacre

– La fleur en tissu

Dans mes moments créatifs, je fabrique des fleurs en tissu à l’aide d’un morceau de tissu rectangulaire froncé sur une longueur et assemblé côté fronces pour faire un disque en forme de pétale de fleur. Une fois ma corolle en tissu obtenue, je couds en son centre un bouton en nacre qui représente l’étamine. Ces fleurs en tissu décoré de bouton nacre finissent ensuite sur un sac à bandoulière ou un pan de rideau lourd. Je les fixe soit définitivement par une couture soit de façon amovible avec des pressions.

– Les bijoux fantaisies

Les boutons en nacre sont également d’excellentes matières premières pour fabriquer des bijoux fantaisies. Mariés à des perles et du fil aluminium, ils ornent magnifiquement un collier. Des boutons à deux trous assemblés par un cordon aux couleurs tendances donnent un bracelet tout à fait original. Et bien entendu, les boucles d’oreilles sont des classiques de DIY avec ces boutons.

Les différentes sortes de boutons nacre

Il existe une grande variété de boutons nacre étant donné le nombre de types de coquillages et mollusques. Les nacres les plus prisées dans la fabrication de boutons sont la nacre de l’huître perlière d’une couleur rose et grise, la nacre agoya du Japon d’une couleur blanche, jaune ou crème, la nacre de Tahiti d’un bleu ou gris vert et la nacre d’ormeaux d’un bleu irisé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire