Les filles, devenez la future Amber Hill !

Ce nom ne vous dit rien ? Et bien, il ne me disait pas grand chose à moins non plus jusqu’à ce que je tombe sur un article sur cette jeune femme ! Qui est Amber Hill ? On vous en dit plus !

Une tireuse de haut niveau

Amber Hill est une tireuse sportive britannique spécialisée dans le skeet (une sorte de ball trap où l’on doit tirer sur des cibles qui sont lancées dans les airs par une machine). Elle a remporté un total de trois médailles d’or dans une compétition internationale majeure, couvrant la série de la Coupe du monde de l’ISSF (2013 et 2015) et les premiers Jeux européens tenus à Bakou, en Azerbaïdjan. Membre de l’équipe nationale britannique, Amber s’entraîne sous la direction de son entraîneur personnel à Wycombe.

Qui a commencé ce sport dès le plus jeune âge

Amber a commencé à tirer à l’âge de dix ans quand elle a décidé d’aller au champ de tir de Binfield avec son grand-père Bill Rogers. Contrairement aux jeunes tireurs traditionnels, elle n’a pas débuté l’activité avec une carabine à plomb mais bel et bien avec un fusil de chasse ! À partir de son inscription au champ de tir, elle a commencé participé à de petites compétitions de tir au fusil de chasse à travers le comté de Berkshire, gagnant de nombreux titres et réalisant différents records. À l’âge de douze ans, elle a été sélectionnée pour faire partie de l’équipe féminine senior d’Angleterre avec une spécialité en tir au skeet.

Un titre international à 15 ans

En 2013, Amber est entrée dans l’histoire du tir en devenant la plus jeune gagnante (15 ans) de la Coupe du Monde de la Fédération internationale de tir sportif. Elle a vaincu l’Italienne Diana Bacosi lors d’un barrage de 15 clays à 11 pour obtenir une médaille d’or et établir un record du monde junior lors de sa toute première compétition internationnale. En raison de son succès remarquable et de son talent pour ce sport, elle a terminé la saison en tête du classement senior pour la Grande-Bretagne et au cinquième rang mondial au classement général. Elle a également été nommée Jeune personnalité sportive de l’année par la BBC.

Et une carrière de championne de tir qui continue

Aux Jeux européens de 2015 à Bakou, en Azerbaïdjan, Hill a de nouveau battu sa rivale italienne Bacosi lors d’une longue séance de tirs de barrage pour se hisser sur la première marche du podium chez les dames. En remportant la médaille d’or à ses débuts internationaux en tant que senior, Hill a obtenu un autre quota olympique pour la Grande-Bretagne ; la première ayant déjà été décernée à la double olympienne Elena Allen aux Championnats du monde un an plus tôt. Quelques mois plus tard, elle a ajouté un autre titre à sa carrière lors de la finale de la Coupe du Monde à Nicosie, Chypre, devançant la Thaïlandaise Sutiya Jiewchaloemmit avec un score de 15 à 13 hits.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire